
Clap de fin pour les championnats du monde de va’a. Organisée à Rio de Janeiro, la compétition a vu s’affronter quatorze pays durant une semaine dans la baie de la capitale brésilienne. Parmi eux, la Nouvelle-Calédonie, représentées par le Mont-Dore Shell Va’a.
Le club mondorien a envoyé sept de ses rameurs dans l’espoir de rivaliser avec les plus grandes nations de la discipline : la Polynésie française, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Brésil… Après trois jours de préparation sur place, les Calédoniens ont disputé cinq jours de compétition. L’équipe "dresse un bilan positif" de sa participation aux mondiaux.

"Je suis très fier de ces garçons, tous issus du club Mont-Dore Shell Va’a, se félicite son président, Laurent Parotou. Ils ont livré de belles courses, acquis de l’expérience et partagé une aventure humaine et sportive exceptionnelle."
Les rameurs calédoniens ont notamment décroché une médaille de bronze, grâce à la performance de Xavier Corolleur sur le 16 km Master 60 ans. "Dans une course engagée, son expérience et sa ténacité ont fait la différence", note la délégation calédonienne. Autre objectif atteint : une entrée dans le top 5 en équipage Master 50 ans. Enfin, Yann Clavel s’est offert une place dans le top 10 mondial en terminant 8e meilleur rameur dans la catégorie 16 km Master 50 ans.

Si, au classement général, la Nouvelle-Calédonie se classe 12e sur 14 avec une seule médaille de bronze, le club se satisfait des résultats obtenus face à "un plateau particulièrement relevé". Alors que la discipline connaît un essor mondial, le niveau "s’est considérablement élevé", note l’équipe calédonienne. La compétition a été dominée par la Polynésie française (12 médailles d’or), suivi du Brésil (7 médailles d’or), du Canada (4 médailles d’or) et de la Nouvelle-Zélande (2 médailles d’or).