Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Sports > va'a > Mondiaux de va’a au Brésil : deux top 10 et une médaille pour le club du Mont-Dore > Mondiaux de va’a au Brésil : deux top 10 et une médaille pour le club du Mont-Dore

Mondiaux de va’a au Brésil : deux top 10 et une médaille pour le club du Mont-Dore
Baptiste Gouret | Crée le 21.08.2025 à 12h31 | Mis à jour le 21.08.2025 à 17h33

30cac77376a8624caf7cacv_00134659.jpg

Les rameurs du Mont-Dore Shell Va’a ont participé aux championnats du monde, organisés cette semaine à Rio de Janeiro, au Brésil. Photo DR
Les rameurs calédoniens du Mont-Dore Shell Va’a ont participé aux championnats du monde, organisés à Rio de Janeiro cette semaine. Dans une compétition au niveau relevé, ils sont parvenus à atteindre les objectifs qu’ils s’étaient fixés et repartent notamment avec une médaille de bronze.

Clap de fin pour les championnats du monde de va’a. Organisée à Rio de Janeiro, la compétition a vu s’affronter quatorze pays durant une semaine dans la baie de la capitale brésilienne. Parmi eux, la Nouvelle-Calédonie, représentées par le Mont-Dore Shell Va’a.

Le club mondorien a envoyé sept de ses rameurs dans l’espoir de rivaliser avec les plus grandes nations de la discipline : la Polynésie française, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Brésil… Après trois jours de préparation sur place, les Calédoniens ont disputé cinq jours de compétition. L’équipe "dresse un bilan positif" de sa participation aux mondiaux.


Les Calédoniens ont décroché la 5e place en équipage. Photo DR

"Je suis très fier de ces garçons, tous issus du club Mont-Dore Shell Va’a, se félicite son président, Laurent Parotou. Ils ont livré de belles courses, acquis de l’expérience et partagé une aventure humaine et sportive exceptionnelle."

12e au classement général

Les rameurs calédoniens ont notamment décroché une médaille de bronze, grâce à la performance de Xavier Corolleur sur le 16 km Master 60 ans. "Dans une course engagée, son expérience et sa ténacité ont fait la différence", note la délégation calédonienne. Autre objectif atteint : une entrée dans le top 5 en équipage Master 50 ans. Enfin, Yann Clavel s’est offert une place dans le top 10 mondial en terminant 8e meilleur rameur dans la catégorie 16 km Master 50 ans.


Xavier Corolleur (à gauche) a remporté la médaille de bronze sur le 16 km Master 60 ans. Photo DR

Si, au classement général, la Nouvelle-Calédonie se classe 12e sur 14 avec une seule médaille de bronze, le club se satisfait des résultats obtenus face à "un plateau particulièrement relevé". Alors que la discipline connaît un essor mondial, le niveau "s’est considérablement élevé", note l’équipe calédonienne. La compétition a été dominée par la Polynésie française (12 médailles d’or), suivi du Brésil (7 médailles d’or), du Canada (4 médailles d’or) et de la Nouvelle-Zélande (2 médailles d’or).

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/sports/va-a/mondiaux-de-va-a-au-bresil-deux-top-10-et-une-medaille-pour-le-club-du-mont-dore asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements