
Les jeunes Cagous ont tenu tête aux jeunes Kiwis. Ce jeudi, pour le compte de la deuxième journée du groupe B du tournoi qualificatif de la zone Océanie pour la Coupe du monde de football des moins de 17 ans, qui se tiendra l’an prochain au Qatar, les U16 Calédoniens ont tenu la dragée haute aux favoris néo-zélandais, en décrochant un match nul (0-0).
Les deux équipes abordaient cette rencontre avec le plein de confiance, chacune ayant remporté son premier match de manière convaincante. La Nouvelle-Zélande contre les Samoa et la Nouvelle-Calédonie contre les hôtes de la compétition, les Salomon (5-2), en début de semaine [1].
Même si le tableau d’affichage est resté vierge, la rencontre a été riche en rebondissements. La Nouvelle-Zélande a dominé la possession et s’est créé davantage d’occasions, mais la vitesse des jeunes footballeurs calédoniens en contre-attaque a maintenu les champions en titre sous pression constante.
La première occasion franche est à mettre au crédit du Calédonien Ethan Dupuis, dont la frappe frôlait la barre transversale avant que le Néo-Zélandais Cailean Hamilton mette à l’épreuve Sylvain Ipeze à la 10e minute avec un tir droit sur le gardien. Ethan Dupuis, encore lui, obligeait peu après le gardien kiwi Joseph Chalabi à effectuer un arrêt du bout des doigts sur un coup franc enroulé.
La Nouvelle-Zélande poussait pendant cette première période et occupait la moitié de terrain des Cagous, dont la défense disciplinée empêchait les Kiwis de se créer des occasions franches. En fin de première mi-temps, c’est même James Wenceslao qui manquait de peu d’ouvrir le score, mais son tir frôlait le poteau. Les deux équipes rentraient finalement au vestiaire sur un score nul.
Les deux équipes débutaient la deuxième mi-temps sur les chapeaux de roues. Ethan Dupuis tentait un nouveau tir lointain à la 57e minute, tandis que les Kiwis devaient attendre la 73e minute pour se créer une occasion, grâce à une frappe à bout portant du remplaçant Jack Clegg, qui filait au-dessus de la barre transversale.
Dans les arrêts de jeu, le remplaçant Lenddy Wede se retrouvait seul face au gardien néo-zélandais, mais son tir ratait malheureusement le cadre. Au final, la Nouvelle-Zélande a dû se contenter d’un point, un résultat rare pour les champions en titre. Un score dont les Calédoniens peuvent en revanche être fiers. Les deux équipes sont à présent bien placées pour se qualifier pour les demi-finales. Pour les jeunes Cagous, cela passera par une autre bonne performance face aux Samoa (dimanche).