
La ville de Dumbéa propose un parcours artistique au travers de ses rues et sur ses murs, le Dumbé’Art. D’ores et déjà riche de 32 fresques, et une sculpture, elle s’est enrichie aujourd’hui d’une 34e œuvre d’art. "À l’initiative du Fonds social de l’habitat, les artistes du collectif Couleurs du Pays ont mené un projet artistique collaboratif avec les jeunes habitants de la résidence Île Dié, située à l’angle de l’avenue Becquerel et de la rue du Bataillon du Pacifique, détaille la mairie de Dumbéa. Au travers d’ateliers créatifs organisés les mercredis et pendant les vacances scolaires, les enfants et les artistes ont créé une œuvre collective qui reflète l’imaginaire des jeunes et renforce le lien entre art, nature et communauté." Le dessin, illustrant la biodiversité calédonienne, s’inspire de l’environnement de la commune : la rivière et les montagnes. Mais surtout il est "inspiré des idées et souhaits exprimés par les enfants et les locataires."

Le parcours Dumbe’Art [1] est à admirer à pied au départ du pont des Érudits, en suivant la rue Becquerel, puis en visitant les deux parcs, le parcours Serge-Agathe-Nerine et celui de Koutio, en passant par la piscine, puis le Big Up Spot, en tournant autour de du quartier Koutio Secal, puis, en arrivant au Cœur de ville, en se rendant à la médiathèque, puis au Lycée Dick-Ukeiwë. De nombreux artistes s’expriment ainsi sur les murs de la ville : Gabrielle Ambrym, Lulla, Kuby, Alejandra Rinck-Ramirez, Virginie Purple, mais également des collectifs : Les mains baladeuses, Couleurs pays, Libre comme l’Art… Une initiative qui permet d’embellir les rues de Dumbéa, d’apporter de la couleur, de faire vivre les artistes.
Toutes les œuvres du parcours Dumbé'Art [1]sont détaillées sur le site Internet de la ville, sur lequel il est possible de trouver la carte afin de parcourir le Dumbé'Art à pied.