
Agitation, ce lundi matin, sur les réseaux. L’Union calédonienne s’apprêterait à changer de nom pour Union kanak. En tout cas, c’est ce que laisse croire un "courrier interne" du groupe politique relayé par plusieurs pages et site, dont Le Bon Jojo, Radio cocotier, ainsi que La Dépêche de Nouméa, avant de retirer leur publication et d’expliquer comment cette "intox" a "trompé militants, observateurs et citoyens". Selon ce "mémo du secrétaire général", les instances du parti étaient convoquées à Azareu le 24 septembre, afin de changer la dénomination du mouvement de "UC" à "UK" en raison du contexte, le projet d’accord de Bougival parlant de "peuple calédonien".
Une infox que l’UC n’a pas tardé à démentir dans un communiqué, estimant qu’elle vise à "manipuler l’opinion publique sur les valeurs de l’Union calédonienne". Le parti à la devise "deux couleurs, un seul peuple" indique avoir traversé "les tumultes de notre histoire politique pour faire peuple" et affirme qu’aucune réunion n’est prévue pour changer de nom, ni de valeurs. "À l’heure actuelle, encore plus qu’hier, la devise de notre mouvement reste un des piliers de notre philosophie politique. L’Union calédonienne n’a jamais renoncé à faire peuple avec toutes les communautés qui sont arrivées de gré ou de force dans notre pays." L’UC insiste : "Faire pays autour de la civilisation kanak n’est en aucun cas un rejet de l’autre." Et regrette que, malgré les quarante dernières années, "certains groupes anti-indépendantistes au travers des réseaux sociaux refusent encore de l’admettre". Le mouvement ajoute qu’il se réserve le droit de porter cette affaire devant la justice et en appelle "au discernement et à la raison durant cette séquence politique charnière".
S’il n’est pas toujours évident de démêler le vrai du faux, des détails permettent rapidement de savoir s’il s’agit d’une intox. En l’occurrence, la date inscrite sur le courrier diffusé sur Internet indiquait "Nouméa, le 24 August 2025". Le fait que le mois d’août ne soit pas en français doit immédiatement mettre la puce à l’oreille. Après, des erreurs se glissent parfois dans les chiffres. Il est par exemple dit que 2026 est "l’année de nos 70 ans". Or, l’Union calédonienne a été créée en 1953. Et aura donc 73 ans l’an prochain. Sans compter les formulations ou encore le fait que le document soit écrit au nom seul du secrétaire général…