
La famille d’un pêcheur de Koumac s’est inquiétée, samedi 23 août, en fin de journée, alors qu’elle ne le voyait pas revenir de sa sortie en mer dans la zone de la pointe Babouillat. Informée, la gendarmerie de Koumac a alerté le Coss, Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage, qui a activé son centre de coordination, relate le gouvernement dans un communiqué.
Le lendemain, dimanche 24 août, un hélicoptère Puma des Forces armées de Nouvelle-Calédonie (Fanc) a été déployé et a rejoint les opérations de recherches, complétant les moyens nautiques de la SNSM de Koumac, de la gendarmerie de Poum, des gardes nature de la province Nord et des proches de la personne disparue, ainsi que des patrouilles à pied qui ont sillonné le littoral. Le Saebreeze, qui reliait Poum à Koumac, a même été dérouté afin d’effectuer des recherches dans la zone. Malgré la surface explorée et "le nombre important de moyens déployés, seule la senne du pêcheur disparu a été retrouvée", indique l’exécutif. Les opérations ont été levées en fin de journée sur décision du président du gouvernement et une enquête pour disparition est désormais ouverte par la gendarmerie de Koumac.
Le gouvernement exprime son soutien à la famille et aux proches de la personne disparue et remercie particulièrement ceux qui se sont engagés dans les recherches. Afin de réduire le risque d’accident et de faciliter les interventions en cas de problème, poursuit le communiqué, des gestes simples doivent être adoptés avant de prendre la mer (consulter les bulletins météo, vérifier son matériel et les équipements de sécurité, informer un proche de l’endroit où on a l’intention de se rendre, se munir d’une VHF, contacter le 16 en cas de difficultés).
Pour en savoir plus sur les bons gestes à adopter avant de prendre la mer, il existe le Guide de la sécurité en mer 2024 [1].