
Le dialogue a repris ce mardi matin entre le FLNKS et le ministre des Outre-mer. Manuel Valls a reçu, pendant plus de trois heures, la nouvelle délégation désignée lundi par le bureau politique du Front. Si l’on ne connaît toujours par le contenu de leurs échanges pour le moment, on sait en revanche qui sont les sept personnes qui composent la nouvelle équipe en charge des discussions.
Il s’agit de Laurie Humuni, secrétaire générale du Rassemblement démocratique océanien (RDO), Dominique Fochi, secrétaire général de l’Union calédonienne, Rock Haocas, syndicaliste de l’USTKE, Pierre-Chanel Tutugoro, président du groupe UC-FLNKS et Nationalistes au Congrès et vice-président de l’UC, Gilbert Tyuienon, maire de Canala (UC) et membre du 18e gouvernement, Oriane Trolue du Mouvement des Océaniens indépendantistes et Jean-Marie Ayawa de la Dynamik unitaire Sud (DUS).

À l’issue de ce long entretien, les membres de la délégation n’ont pas adressé la parole à la presse qui attendait devant le haussariat. Rien n’a filtré des discussions. Laurie Humuni a cependant indiqué qu’une communication du Front suivrait dans l’après-midi.
Elle devrait probablement intervenir avant ce soir, car si le cabinet du ministre confirme qu’aucune autre rencontre n’est prévue dans l’après-midi, un bilan de la visite ministérielle est programmé avec la presse vers 17 heures.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/interview/politique/christian-tein-president-du-flnks-se-retrouver-sur-quelque-chose-qui-nous-unit-et-non-qui-nous-divise
[2] https://www.lnc.nc/user/password
[3] https://www.lnc.nc/user/register
[4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements