Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Politique > Le FLNKS réaffirme son rejet de Bougival et demande à poursuivre le dialogue "au plus haut niveau de l’État" > Le FLNKS réaffirme son rejet de Bougival et demande à poursuivre le dialogue "au plus haut niveau de l’État"

Le FLNKS réaffirme son rejet de Bougival et demande à poursuivre le dialogue "au plus haut niveau de l’État"
Baptiste Gouret | Crée le 26.08.2025 à 19h47 | Mis à jour le 03.09.2025 à 09h16

e5c5e2247da86f9c51ec5ev_00134516.jpg

Le bureau politique du FLNKS a réaffirmé le rejet "catégorique" de l’accord de Bougival, au terme d’un nouvel échange avec le FLNKS. Photo Archives LNC/Baptiste Gouret
Après trois heures d’échanges avec Manuel Valls ce mardi matin, la position du FLNKS n’a pas évolué : la nouvelle délégation confirme son "rejet catégorique" de l’accord de Bougival, tout en se disant prête "à construire avec l’ensemble des partenaires un accord d’indépendance".

Trois heures et demie de discussions au haut-commissariat, et des positions qui n’ont pas bougé. Quelques heures après un entretien entre la nouvelle délégation du FLNKS et Manuel Valls [1], ce mardi 26 août, le bureau politique du Front a réaffirmé, comme il l’avait déjà fait au terme d’un précédent entretien avec le ministre le 13 août, son "rejet catégorique du projet d’accord de Bougival", dans un communiqué diffusé en fin de journée.

"Avec l’ensemble des partenaires"

Trois points ont été rappelés au ministre par les neuf membres de la nouvelle équipe de discussions durant cet échange : la trajectoire vers la pleine souveraineté adoptée par le FLNKS depuis 1983 ; le lien de confiance brisé avec l’État depuis la tenue du troisième référendum d’autodétermination boycotté par le Front ; le rôle du mouvement indépendantiste dans le retour au calme post-émeutes.

Le FLNKS se dit toutefois toujours ouvert au dialogue, mais qu’il veut désormais mener "au plus haut niveau de l’État", sans nommer précisément un interlocuteur. Il affirme également être "engagé à construire avec l’ensemble des partenaires un accord d’indépendance, seule garantie d’une paix durable en Kanaky Nouvelle-Calédonie".

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [2]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [3]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [4].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/le-flnks-reaffirme-son-rejet-de-bougival-et-demande-a-poursuivre-le-dialogue-au-plus-haut-niveau-de-l-etat asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/une-delegation-du-flnks-s-est-entretenue-avec-manuel-valls [2] https://www.lnc.nc/user/password [3] https://www.lnc.nc/user/register [4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements