
Pourquoi attendre quand les nouvelles sont bonnes ? L’Institut de la statistique de la Polynésie française (ISPF) a publié lundi 25 août, avec plusieurs jours d’avance sur son analyse mensuelle, les premiers chiffres de la fréquentation touristique du mois de juillet. Et ils augurent une haute saison qui répond à toutes les attentes, au moins du côté des professionnels du secteur. Avec 30 990 arrivées dans le mois, la fréquentation est en hausse de 17,1 % par rapport à l’année précédente, et le nombre de nuitées – 109 860 – bondit même de 23,7 % grâce à une durée moyenne de séjour elle aussi en augmentation.
C’est l’hébergement flottant qui tire cette dynamique (58,3 % de hausse entre juillet 2024 et juillet 2025), peut-être grâce aux rénovations récentes et à la bonne disponibilité du Paul Gauguin, de l’Aranui et du Star Breeze, qui a remplacé le Wind spirit avec une capacité doublée l’année dernière. Les hôtels et autres pensions ne sont pas en reste : + 10 % sur la période, grâce à une augmentation du nombre de clé, et notamment la réouverture du Westin Bora Bora (ex-Méridien) en septembre dernier.
L’ISPF note que ce " fort rebond " est porté à la fois par les touristes Nord-Américains (+ 11 %), qui avaient vu leurs effectifs légèrement baisser en début d’année, provoquant l’inquiétude d’une partie du patronat, et de la demande très soutenue de la Métropole (+ 30 % entre juillet 2024 et 2025). Les Français représentent pas moins de 40 % de la clientèle mensuelle. Sur les sept premiers mois de l’année, la fréquentation totale est de 161 000 touristes, note l’institut, soit 7,5 % de plus que sur la même période en 2024, année qui avait établi un record avec 263 766 touristes. 2025 est bien partie pour crever ce plafond.