
Le Parlement des Îles Marshall a été victime d’un incendie, dans la nuit de lundi à mardi. Selon les services d’incendie de cet État de Micronésie, cités par Reuters, la moitié du bâtiment, connu sous le nom de Nitijela, est partie en fumée.
Les pompiers sont parvenus à stopper le feu, tôt mardi matin, mais les dégâts sont très importants. Toujours selon Reuters, les autorités des îles Marshall auraient indiqué que ce qu’il restait du complexe ne pouvait plus être utilisé. En effet, selon le correspondant de Radio New Zeland [1] présent sur place, les flammes ont ravagé la chambre du Parlement, ainsi que les bureaux, la librairie et la salle des archives. Les causes de l’incendie ne sont pas encore connues.
"Le bâtiment n’est plus utilisable et déjà, des discussions se tiennent pour identifier des solutions alternatives concernant l’endroit dans lequel se réunira le Parlement, actuellement en session", a expliqué le correspondant de Radio New Zeland. L’archipel, situé à mi-chemin entre Hawaï et l’Australie, compte environ 42 000 habitants, dont la moitié vit dans la capitale Majuro.
Dans un communiqué publié ce jeudi 28 août, la présidente du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, Veylma Falaeo, exprime sa "tristesse", avant d’adresser au peuple des Îles Marshall "notre solidarité et notre amitié". "Un Parlement n’est pas seulement des murs et un toit : c’est la maison commune d’un peuple, le lieu où vit sa démocratie et où se dessine son avenir", indique-t-elle, affirmant que les flammes "ont marqué la pierre", mais pas "entamé l’idéal qu’elle abritait". "Le Parlement des Îles Marshall retrouvera sa place, fidèle à l’histoire et à la dignité de son peuple."