Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Monde > Société > La Corée du Sud vote l’interdiction des téléphones dans les salles de classe > La Corée du Sud vote l’interdiction des téléphones dans les salles de classe

La Corée du Sud vote l’interdiction des téléphones dans les salles de classe
AFP | Crée le 28.08.2025 à 15h59 | Mis à jour le 28.08.2025 à 15h59

1105b6f1efa86f405c805bv_00134762.jpg

À partir de mars 2026, sauf cas particuliers, les téléphones portables seront interdits en classe en Corée du Sud. Photo AFP / Pablo Porciuncula
La Corée du Sud a adopté mercredi 27 août une proposition de loi interdisant l’utilisation des téléphones portables dans les salles de classe et qui doit entrer en vigueur en mars prochain.

La proposition de loi, qui doit entrer en vigueur en mars 2026, interdit l’utilisation dans les salles de classe des appareils connectés, dont les téléphones portables, et "a été adoptée mercredi" 27 août, a indiqué à l’AFP une porte-parole de l’Assemblée nationale sud-coréenne.

Des exceptions

Cette mesure fait de la Corée du Sud le dernier pays en date à restreindre l’utilisation des réseaux sociaux au sein des établissements scolaires, à l’instar de l’Australie ou des Pays-Bas. Dans un communiqué, le ministère sud-coréen de l’Éducation a précisé qu’il existerait des exceptions, notamment lorsque les téléphones sont utilisés comme outils d’aide pour des élèves à besoins particuliers, ou à des fins éducatives. Il a souligné que cette loi établissait une base juridique pour "restreindre la possession et l’utilisation de ces appareils" dans le cadre des apprentissages scolaires.

Les parlementaires, dont le rapporteur de la proposition de loi Cho Jung-hun, membre du Parti du pouvoir au peuple (droite, opposition), ont rappelé qu’une telle base manquait jusqu’à présent. La Commission nationale des droits de l’homme a récemment reconnu que les restrictions à l’utilisation des téléphones dans le cadre scolaire ne constituaient pas une violation des droits humains, compte tenu de l’impact négatif des réseaux sur l’apprentissage et le bien-être émotionnel des élèves.

La petite formation d’opposition Jinbo (Parti progressiste, gauche), a toutefois estimé que la nouvelle loi menaçait les "droits numériques" des élèves et leur capacité à "faire des choix responsables par eux-mêmes".

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/monde/societe/la-coree-du-sud-vote-l-interdiction-des-telephones-dans-les-salles-de-classe asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements