
Dans la droite lignée de plusieurs pays dans le monde, dont la France, la Nouvelle-Zélande et l’Australie, ainsi que du territoire voisin la Polynésie française, l’OPT-NC informe dans un communiqué, ce jeudi 28 août, qu’elle suspend à son tour l’envoi de marchandises vers les États-Unis. L’Office des postes et télécommunications explique son choix par le fait que "les autorités américaines ont récemment modifié leurs règles douanières, sans laisser aux opérateurs postaux un délai suffisant pour adapter leurs processus". En tant qu’opérateur postal, poursuit l’OPT, l’Office est directement concerné par cette décision. Seuls les documents, courriers sans valeur marchande et cartes postales restent acceptés à destination des États-Unis.
En Polynésie, la Poste suspend l’envoi de colis vers les États-Unis jusqu’à nouvel ordre [1]
Parallèlement, il a été décidé que l’envoi de colis prioritaires à destination de Wallis-et-Futuna est de nouveau possible. Mais, la réouverture des expéditions reste temporaire, car la reprise "reste conditionnée aux contraintes opérationnelles actuelles : les délais d’acheminement peuvent donc varier et ne peuvent être garantis", explique l’OPT dans son communiqué.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/pacifique/polynesie-francaise/consommation/en-polynesie-la-poste-suspend-l-envoi-de-colis-vers-les-etats-unis-jusqu-a-nouvel-ordre
[2] https://www.opt.nc/particuliers/actualites/actualite-du-fret-postal
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements