
Le double drapeau (français et du FLNKS) ne figure officiellement plus sur les permis de conduire calédoniens depuis ce mercredi 27 août, date à laquelle le chef du gouvernement Alcide Ponga, a unilatéralement décidé d’y mettre fin [1] (faute de consensus au sein de la collégialité) pour appliquer une décision de justice qui a déjà valu à la collectivité une amende de près de 26 millions de francs.
Un sujet qui continue de faire couler de l’encre puisque le FLNKS dénonce, dans un communiqué diffusé ce vendredi soir, ce choix et le "tapage médiatique" qui a eu lieu depuis de longs mois autour du sujet. Une "polémique honteuse" impulsée par le "mini-parti politique" Générations NC qui soulève, selon le front indépendantiste, le "débat de fond des signes identitaires et la reconnaissance des deux légitimités" dans le pays.
"Le FLNKS s’interroge sur l’état d’esprit de ces représentants de la France qui s’insurgent et qualifient notre drapeau de "drapeau de la haine" et se demande si ces mêmes requérants ont connaissance de l’histoire du drapeau bleu blanc rouge qu’ils chérissent tant et s’ils sont en mesure d’aimer notre pays plus que leur petite personne", fustige le front, estimant que leur emblème dépasse désormais les contours de la simple mouvance indépendantiste. Depuis sa création, notre drapeau est le symbole du ralliement de tout un peuple qui a transpercé les frontières politiques. Aujourd’hui, toute personne qui prétend connaître ce pays ne peut dire que ce drapeau est celui du FLNKS tant celui-ci rayonne dans tout le pays tel un véritable drapeau national."
Le FLNKS juge donc cette décision de retrait des emblèmes du permis de conduire "inadmissible". Un choix qui "n’augure rien de bon dans la perspective du vivre ensemble". "À celles et ceux qui veulent bâtir le pays de demain tous ensemble, soyez vigilants car une stratégie d’invisibilisation du peuple kanak est en train de s’opérer en douce", estime le front qui juge bon de rappeler que "notre drapeau ne redescendra jamais".