
Une opération de contrôle a été menée dans la marina de Thio, jeudi 28 août auprès de cinq embarcations qui reliaient Ouvéa et cette commune de la côte Est, soit une trentaine de passagers.
Cette opération, effectuée dans le cadre du comité territorial antifraude (Cotaf), a permis de relever plusieurs infractions. Aucune embarcation n’était adaptée à la navigation hauturière, n’avait de titre ou d’équipements de sécurité valides. Un navire transportait par ailleurs trop de passagers.
Quatre infractions pour travail dissimulé ont également été relevées ainsi qu’une infraction pour détention de stupéfiants (39 grammes de cannabis ont été saisis).
Le traitement de cette procédure se poursuivra sous la houlette du procureur de la République.
"Cette intervention vise à prévenir les risques majeurs. Les traversées illégales sont constitutives d’un délit de mise en danger de la vie d’autrui", insiste le haussariat, qui appelle par ailleurs les navigateurs à se munir d’une radio VHF sur l’ensemble des trajets, notamment entre les îles et la Grande Terre où les embarcations peuvent affronter des vagues de plus de 2,5 mètres de haut.