Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Pacifique > Polynésie Française > Société > Santé > Polynésie : l’assemblée va plus loin que le gouvernement et bannit la "vape" > Polynésie : l’assemblée va plus loin que le gouvernement et bannit la "vape"

Polynésie : l’assemblée va plus loin que le gouvernement et bannit la "vape"
Radio 1 Tahiti | Crée le 01.09.2025 à 08h03 | Mis à jour le 01.09.2025 à 10h49

bde00e38b4b86a1f075f00v_00049268.jpg

À compter du 1er juillet 2026, les importations de cigarettes électroniques seront interdites en Polynésie française. Photo Archives LNC/Thierry Perron
Un amendement à la loi contre le tabagisme, introduit à la suggestion de la sénatrice polynésienne Lana Tetuanui, a conduit à l’ajout d’un nouvel article qui consacre l’interdiction prochaine des "vapoteuses", "puffs" et cigarettes électroniques en Polynésie française. Une période transitoire est prévue : les importations seront interdites à partir du 1er juillet 2026, et les ventes à partir du 1er juillet 2027. Un sujet de notre partenaire Radio 1 Tahiti.

Le gouvernement a été pris de court par la sénatrice polynésienne Lana Tetuanui, vendredi 30 août, lors de l’examen du projet de loi sur la lutte contre le tabagisme en Polynésie française : elle a demandé l’interdiction pure et simple des appareils et produits de vapotage. Parmi ses arguments, le détournement des vapoteuses pour consommer de la drogue : "On découvre aujourd’hui que nos jeunes utilisent ce moyen-là pour tout ce qui est produits illicites. J’ai tout simplement proposé qu’on interdise l’importation de tous ces produits", dit Lana Tetuanui. Pourtant, dit Cédric Mercadal, une telle proposition n’avait émergé ni pendant les deux ans de concertation, ni pendant les travaux en commission.

Un an pour écouler le stock

Le président polynésien, qui s’est dit favorable au principe, a alors demandé une suspension de séance pour un conciliabule avec les juristes du gouvernement. Au retour dans l’hémicycle, l’amendement avait pris la forme d’un nouvel article – pour éviter, si la loi est attaquée et elle le sera très certainement, de voir tomber l’ensemble du texte – qui interdit l’importation et la vente de ces produits à compter du 1er juillet 2027. Nouvelle intervention de Lana Tetuanui : " la date de 2027 me pose un petit problème. " Elle a plaidé pour une interdiction d’importation dès 2026. Les importateurs et les détaillants auront alors un an pour écouler leur stock. " Le texte initial visait à encadrer et à décourager via une fiscalité exigeante, a déclaré Moetai Brotherson pour qui le délai de deux ans permettait aux importateurs et détaillants de se tourner vers d’autres activités. Mais si vous voulez interdire tout de suite, l’assemblée est souveraine. " Un sous-amendement a alors été rédigé, pour interdire l’importation de ces produits à partir du 1er juillet 2026.

" Surenchère et émotion ", dénonce AHIP

L’ensemble de la loi anti-tabac amendée a alors été adopté par 51 voix pour, 5 voix contre et une abstention. Parmi les " contre ", les élus de A Here ia Porinetia. " On était pour le texte qui a été présenté par le gouvernement, dit Nuihau Laurey, qui dénonce une mesure prise sans étude d’impact et sans concertation. Si on veut aller dans l’interdiction pure et simple parce qu’effectivement ce sont des produits nocifs, et bien dans ce cas il faut interdire le tabac, l’alcool, les produits sucrés. On n’est pas du tout dans cette optique. "

" L’interdiction, ce n’est pas ce qui est attendu du législateur", a plaidé Nuihau Laurey. Car pour A Here ia Porinetia, la " boussole " c’est " la liberté individuelle et la responsabilité ", quitte à mettre en place " de la prévention et de la fiscalité". "Là on a complètement changé de braquet, on est dans la surenchère et l’émotion. "

Ce n’est évidemment pas l’avis de Lana Tetuanui, qui considère qu’au contraire, " il fallait beaucoup de courage politique pour demander au gouvernement d’interdire totalement l’importation de tous ces produits " même si elle regrette son application différée. Une fois le nouvel article adopté, AHIP a donc changé d’avis et voté contre l’ensemble du texte.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/pacifique/polynesie-francaise/societe/sante/polynesie-l-assemblee-va-plus-loin-que-le-gouvernement-et-bannit-la-vape asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements