Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Monde > Faits divers > Plus de 800 morts et 2700 blessés dans un séisme en Afghanistan > Plus de 800 morts et 2700 blessés dans un séisme en Afghanistan

Plus de 800 morts et 2700 blessés dans un séisme en Afghanistan
A.F.P. | Crée le 02.09.2025 à 07h37 | Mis à jour le 02.09.2025 à 07h56

e53b5c8306b86c93bad3b5v_00134794.jpg

Un garçon afghan porte le corps d’un enfant dans un linceul alors qu’il passe devant une maison endommagée à la suite de tremblements de terre dans le village de Mazar Dara, dans l’est de l’Afghanistan. Photo : WK / AFP / Wakil Kohsar
Des milliers de familles ont entamé, ce lundi 1er septembre, leur première nuit sans toit dans l’est de l’Afghanistan, après qu’un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres.

La terre a tremblé aux alentours de minuit dimanche, sortant précipitamment de leur sommeil des centaines de milliers de personnes, de Kaboul jusqu’à Islamabad au Pakistan, à des centaines de kilomètres de là. Au moins cinq répliques, dont une de magnitude 5,2, ont suivi.

L’épicentre de ce tremblement de terre a été localisé à 27 km de Jalalabad, la capitale de la province de Nangarhar, à seulement huit kilomètres de profondeur, ce qui explique le lourd bilan et l’étendue des dégâts dans les provinces montagneuses de Nangarhar, Kounar et Laghman.

Dans le district de Nourgal, probablement l’un des plus touchés de la province de Kounar, les longues secondes d’épouvante restent gravées dans la mémoire de population. "Les pièces et les murs se sont effondrés sur les femmes et les enfants, certains ont été tués sur le coup, d’autres blessés", raconte Zafar Khan Gojar, 22 ans, tout juste transféré en hélicoptère avec son frère blessé, à Jalalabad.

Dans le village de Wadir, des dizaines d’habitants des environs tentent toujours, malgré la nuit tombée depuis plusieurs heures, de déblayer les maisons écroulées pour retrouver les disparus. À Mazar Dara, une autre petite localité, des familles mettent en terre des corps, parfois d’enfants, enveloppés dans un linceul blanc conformément au rite musulman.

Ballet d’hélicoptères

Dès l’aube et jusqu’à la tombée de la nuit, des hélicoptères ont décollé de Jalalabad pour acheminer de l’aide et évacuer des dizaines de morts et des blessés, selon le ministère de la Défense.

Après leur retour au pouvoir en 2021, les talibans ont déjà été confrontés à un séisme d’ampleur : en 2023, dans la région d’Hérat, à l’autre extrémité de l’Afghanistan, à la frontière avec l’Iran, plus de 1.500 personnes avaient été tuées et plus de 63.000 habitations détruites. Ce tremblement de terre de magnitude 6,3 avait été le plus meurtrier dans ce pays, l’un des plus pauvres du monde.

⛑️ A 6.0 magnitude #earthquake [1] and a series of powerful aftershocks struck eastern #Afghanistan [2] late Sunday, killing at least 800 people according to officials, a death toll it is feared could rise much higher as search and #rescue [3] efforts continue. pic.twitter.com/DWAN2YbPlz [4]

— FRANCE 24 English (@France24_en) September 1, 2025 [5]

Cette fois-ci, un bilan encore provisoire fait déjà état de 800 morts et 2.500 blessés dans la province de Kounar ainsi que de 12 morts et 255 blessés dans celle de Nangarhar, a annoncé le porte-parole du gouvernement Zabihullah Mujahid, pendant une conférence de presse à Kaboul. La province de Laghman compte aussi des dizaines de blessés, de même source.

Le patron de l’Autorité de gestion des catastrophes de la province de Kounar, Ehsanullah Ehsan, prévient : "les recherches se poursuivent, beaucoup de gens sont coincés sous les décombres de leur maison donc nous ne pouvons pas donner de chiffre exact".

"Terrifiant"

"C’était terrifiant, les enfants et les femmes hurlaient", a dit Ijaz Ulhaq Yaad, un haut fonctionnaire de Nourgal joint au téléphone. La plupart de ces familles, a-t-il poursuivi, venaient de rentrer en Afghanistan, chassées de leur exil pakistanais ou iranien par les récentes vagues d’expulsions des deux pays voisins, qui ont ensemble renvoyé près de quatre millions d’Afghans.

"Il y avait environ 2.000 familles de réfugiés qui étaient revenues et comptaient reconstruire leur foyer" dans cette région agricole, a-t-il expliqué. Par peur des répliques, "tout le monde reste dehors".

Par ailleurs, les autorités, les secouristes et les médias ont beaucoup de difficultés à accéder aux villages et aux hameaux, des glissements de terrain ayant coupé des routes.

Zone sismique historique

L’Afghanistan est fréquemment frappé par des tremblements de terre, en particulier dans la chaîne montagneuse de l’Hindou Kouch, près de la jonction des plaques tectoniques eurasienne et indienne – qui concentre 15 % de l’énergie sismique du monde. Depuis 1900, le nord-est de ce pays a connu 12 séismes d’une magnitude supérieure à 7, selon Brian Baptie, sismologue au British Geological Survey.

La mission de l’ONU en Afghanistan, l’un des derniers filets de sécurité dans un pays ayant subi de plein fouet les coupes drastiques récentes dans l’aide humanitaire internationale, américaine notamment, s’est dite "profondément attristée", les mêmes mots utilisés par le pape Léon XIV qui a dit offrir ses "ferventes prières aux défunts et disparus".

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [6]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [7]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [8].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/monde/faits-divers/plus-de-800-morts-et-2700-blesses-dans-un-seisme-en-afghanistan asdasdasdad

Links
[1] https://twitter.com/hashtag/earthquake?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw [2] https://twitter.com/hashtag/Afghanistan?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw [3] https://twitter.com/hashtag/rescue?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw [4] https://t.co/DWAN2YbPlz [5] https://twitter.com/France24_en/status/1962538645161644208?ref_src=twsrc%5Etfw [6] https://www.lnc.nc/user/password [7] https://www.lnc.nc/user/register [8] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements