
Marcher pour soutenir la lutte contre le diabète, c’est ce que proposent les élus sociétaires de la Caisse locale Groupama Pacifique, qui organisent la 5e édition de la Balade solidaire le 6 septembre à Deva, à Bourail, "une mobilisation pour une cause de santé publique". Il s’agit d’un évènement placé sous le signe "de la solidarité et de la convivialité" pour aider à se battre contre une maladie qui touche de plus en plus de personnes en Nouvelle-Calédonie, mais aussi en faveur des malades atteints du diabète.
D’où l’organisation de la manifestation en partenariat avec l’Association des diabétiques de Nouvelle-Calédonie (ADNC) et le Comité régional sports pour tous. L’idée est de "sensibiliser le public à cette pathologie silencieuse et à financer les actions de terrain". L’intégralité des fonds collectés (inscriptions et dons) sera donc reversée à l’ADNC. L’autre objectif est de favoriser la pratique d’une activité sportive en initiant à la marche.
Deux parcours sont possibles et accessibles à tous. Le petit, de 7,5 km, autour du terrain de golf, est d’un niveau facile et d’une durée estimée à 1h50. Le grand parcours, de 11,2 km, se fait sur le sentier de la balade du Oua Koué, vers l’entrée du domaine, en face du Sheraton. D’un niveau moyen, avec un peu de dénivelé, sa durée est estimée à 3 heures. L’accueil est prévu à 8 heures et le départ des deux tracés à 9 heures.
Sur place, des animations, avec un stand de restauration, un village d’accueil animé, mais aussi un tournoi de golf solidaire, dont les fonds seront également remis à l’ADNC et une initiation au golf ouverte à tous et gratuite.
La Nouvelle-Calédonie est un pays particulièrement concerné par le diabète. 20 000 personnes en seraient atteintes, indique l’Agence sanitaire et sociale, dont un tiers ignorerait leur état, ce qui en fait la première pathologie prise en charge au titre de la longue maladie. Et cela coûtait au territoire, fin 2017, près de 8 milliards de francs par an, soit 12 % des dépenses de santé. Plus de 800 cas sont déclarés chaque année. Et de graves complications peuvent toucher 30 % des diabétiques.
La Caisse locale Groupama Pacifique regroupe plus de 29 000 sociétaires, représentés par 51 élus répartis dans 7 sections : Nouméa, La Foa, Bourail, Koné, Koumac, Poindimié et les Îles Loyauté. Son but est notamment de mettre en place des actions de "prévention, proximité et entraide".
Les inscriptions (jusqu’à vendredi 5 septembre 9 heures) se font sur www.inlive.nc [1]. Tarif : 1 500 francs par personne (gratuit pour les moins de 12 ans).