
Les étrangers fortunés pourront bientôt de nouveau investir en Nouvelle-Zélande. Le pays a annoncé lundi 1er septembre l’annulation partielle d’une interdiction visant à freiner la flambée des prix. Ainsi, les étrangers qui investissent plus de 5 millions de dollars néo-zélandais (297 millions de francs) dans le pays sur une période de trois ans pourront acheter ou construire une maison. Les nouvelles règles entreront en vigueur d’ici la fin de l’année.
L’interdiction, mise en place en 2018 par le gouvernement de centre-gauche de l’ex-Première ministre Jacinda Ardern, visait à maîtriser la hausse des prix de l’immobilier dans ce pays du Pacifique Sud. Cette flambée était attribuée à l’époque à des niveaux d’immigration records et à une pénurie de logements.
Les prix de l’immobilier ont chuté ces deux dernières années, mais l’offre de logement reste limitée et l’accès à la propriété reste hors de portée pour de nombreux Néo-Zélandais. L’isolement de la Nouvelle-Zélande a rendu le pays populaire auprès de certains étrangers ultra-riches en quête de tranquillité.