
Voilà six ans que la ville de Nouméa lance un appel à projets auprès des associations sportives présentes sur le territoire de la commune. L’objectif est de soutenir, via des subventions, "les initiatives en faveur de la jeunesse et des publics prioritaires", indique la mairie dans un communiqué, afin de donner vie aux idées portées par ces structures. Cet appel à projets s’adresse aux 300 clubs accueillis dans les différentes installations municipales. La mairie portera une attention particulière à ce qui permet de "développer les liens entre les clubs et le public du programme Sport action, afin de favoriser l’insertion des jeunes par l’apprentissage de disciplines sportives".
D’où des critères de sélection spécifiques. Le jury examinera les dossiers selon leur pertinence, en tenant compte notamment des éléments suivants : l’existence d’une passerelle entre le programme municipal Sport action et le projet présenté ; le type de public prioritairement visé (les jeunes âgés de 12 à 18 ans, les personnes en situation de handicap, les seniors, le public féminin…) ; l’existence de partenariat(s) avec des acteurs publics et/ou privés et, enfin, la gratuité de l’action pour les bénéficiaires et pratiquants. En 2023, l’enveloppe dédiée s’élevait à 5,5 millions de francs.
Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site Internet de la ville de Nouméa, www.noumea.nc, [1]et peut également être retiré à l’accueil du service des sports entre 7h15 et 15h30 du lundi au vendredi (9 rue de la République). Une fois complété, il est à remettre au même service et aux mêmes horaires, ou à envoyer à l’adresse aapsportifs@ville-noumea.nc [2]. La date limite de dépôt des dossiers est le vendredi 26 septembre inclus. À noter que seuls les dossiers complets seront traités.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le service municipal des sports au 23 26 50.