
Depuis le mois d’avril, la Nouvelle-Calédonie est sous l’influence d’une phase neutre (ni Niño, ni Niña donc) qui pourrait persister ces prochains mois, annonce Météo France NC, dans son bulletin de prévision saisonnière [1] pour la période septembre-octobre-novembre 2025.
Au cours de ce trimestre, en raison de la persistance d’une vaste anomalie d’eau chaude à l’ouest du bassin Pacifique, le temps devrait rester globalement instable dans le pays, ces prochains mois, qui correspondent traditionnellement à la période la plus sèche de l’année.
Pour autant, à l’approche de la saison chaude, soit à partir du mois de décembre, le scénario d’un retour de La Niña, et donc de pluies significativement plus élevées que la normale, est sérieusement envisagé par les météorologues (qui évaluent ces probabilités à 40 %). Si ce n’est pas le cas, le pays devrait alors rester en phase neutre (55 % de probabilité). Des projections qui devraient s’affiner au fil des semaines.

D’ici-là, en raison des eaux anormalement chaudes dans l’océan, les Calédoniens doivent s’attendre, ce trimestre, à un temps déjà plus humide et à des températures plus chaudes que la normale. Des données, sans grande surprise, favorisées par le changement climatique.

