
Les deux rotations qui ont été annulées sont les vols SB500 Nouméa-Bangkok-Paris et SB501 Paris-Bangkok-Nouméa prévus mercredi 3 septembre, informe Aircalin dans un communiqué. Les passagers qui devaient embarquer à Tontouta sont donc restés au sol cette nuit à l’aéroport.
La compagnie à l’hibiscus explique que cette situation est due à la détection d’une panne technique lors du contrôle effectué avant le départ de l’appareil. Comme l’exigent les procédures, pour des questions de sécurité, l’appareil a été immobilisé sur le tarmac. La panne, "connue et récurrente", est "liée au module de démarrage du moteur et non au moteur lui-même", indique Aircalin, qui précise que les équipes techniques sont "mobilisées afin d’effectuer les opérations nécessaires dans les meilleurs délais".
Le problème, c’est qu’il existe une situation de "tension mondiale sur la disponibilité" des pièces nécessaires à la réparation de cette panne, qui s’avère donc "compliquée" dans l’immédiat, d’autant que le motoriste "empêche leur stockage sur Nouméa". En conséquence, Aircalin réfléchit à "un plan de fiabilisation de ces composants essentiels" avec les fournisseurs, afin de répondre à ces contraintes qui affectent depuis plusieurs mois l’ensemble des compagnies aériennes.
Le communiqué insiste sur le fait que les passagers ont été pris en charge à l’aéroport avec un transport retour sur Nouméa. Et l’hébergement et les repas sont gérés pour les non-résidents, en attendant le départ du nouveau vol. Le travail de reprogrammation de la rotation est en cours et des solutions sont proposées aux passagers, assure la compagnie, qui ajoute que les nouveaux horaires seront communiqués dès que possible.
Aircalin dit également "regretter" que certains voyageurs "aient pu manquer d’informations sur place" et présente ses excuses, rappelant que les mesures sont prises "dans l’intérêt de leur sécurité". "Nous comprenons que l’attente, d’autant plus pour un vol de nuit, ait pu être difficile." Les autres vols du jour sont prévus d’opérer normalement.