
Après une année d’absence en raison de l’insurrection, le carnaval de Nouméa fait son retour. Le samedi 13 septembre, plus de 20 000 spectateurs sont attendus à partir de 16 heures en baie de Sainte-Marie.
Fanfare Malawi, Acapa, Acaf, Afro Caraïbe, Pinky Pole, Bondamanjak, Sci-Fi Club, Banda Momo, ACDO, Shine feat Colada, Ruiz Tahiti Nui, Apeh… Au total, treize troupes rassemblant plus de 700 carnavaliers se préparent à cet événement depuis plus de six mois pour offrir au public des danses et chorégraphies. Parmi eux, une centaine de participants de tous les quartiers accompagnera le char représentant les espaces municipaux. À noter enfin que la future miss Nouvelle-Calédonie (dont l’élection est prévue ce samedi 6 septembre) ouvrira le cortège.
En raison des travaux en cours dans le centre-ville, la mairie a décidé de déplacer le lieu du défilé vers la baie de Sainte-Marie. Le cortège s’élancera à partir de 18 heures du rond-point de l’Eau-Vive et rejoindra le parc urbain de Sainte-Marie en empruntant la voie Maurice-Meunier (ex-voie de dégagement Est). Les spectateurs pourront profiter du spectacle depuis le cheminement piéton, côté mer. Les personnes à mobilité réduite seront accueillies au niveau des feux tricolores à l’angle de la voie Maurice-Meunier et de la rue de Charleroi, dans une zone spécifique équipée de chaises. Cet espace sera réservé aux personnes présentant une carte PMR, une carte handicap ainsi qu’aux seniors.

La circulation sera fermée, à partir de 14 heures sur la voie Maurice-Meunier (portion comprise entre le rond-point de l’Eau-Vive et l’intersection avec la rue de Charleroi) et à partir de 17h30 sur la voie Maurice-Meunier (portion comprise entre les ronds-points de l’Eau Vive et de la Roca). Elle sera rétablie à la fin de la manifestation.
Plusieurs parkings gratuits, éclairés et gardiennés sont mis à la disposition du public :
Les parkings situés à proximité directe du parc urbain de Sainte Marie (côté glacier et station-service) seront fermés au public à partir de 14 heures, et réservés ensuite à la police et aux véhicules faisant partie de défilé.
Des zones d’animations seront positionnées le long du parcours en attendant le passage des carnavaliers.
En face du skatepark (16h-20h)
En face de la maison de la parole (16h-21h)
Au deck du parc urbain de Sainte-Marie (16h-19h)
Au parc urbain Ste Marie (16h-22h)
En cas d’intempéries, le défilé du Carnaval sera reporté au dimanche 14 septembre à partir de 16 heures. Les interdictions de stationnement et de circulation seront identiques, mais avancées de deux heures.