
La sortie de crise semble encore loin, mais l’économie reprend quelques couleurs en Nouvelle-Calédonie. Dans sa note conjoncturelle du deuxième trimestre 2025, publiée mercredi 3 septembre, l’Institut d’émission d’Outre-mer (IEOM) révèle une production de crédits hors découverts en hausse de 20,8 % en glissement annuel, soit + 3,6 milliards de francs, et de 22,8 % (+ 3,9 milliards) par rapport au premier trimestre.
La production de crédits a progressé chez les particuliers comme les entreprises. Il n’empêche : avec 21 milliards de francs octroyés au deuxième trimestre 2025, le volume de crédits demeure à un niveau particulièrement faible. À titre de comparaison, les montants accordés aux particuliers au deuxième trimestre 2022 s’élevait à 25 milliards de francs, contre 6 milliards pour la même période en 2025.

La production de crédits aux particuliers atteint 6,7 milliards au deuxième trimestre 2025, contre 6 milliards sur les trois premiers mois de l’année (+ 11,2 %). En glissement annuel, c’est 46,3 % de plus. Une évolution qui s’explique par l’effondrement de la production de crédits à la même période l’an dernier, en raison du déclenchement des émeutes. Cette augmentation est en grande partie le résultat d’une explosion des crédits à la consommation : + 79,7 % en un an, soit 1,4 milliard de francs supplémentaire. Concernant les prêts immobiliers, ceux-ci augmentent de 35,4 % en un an, et de 16,5 % en trois mois.

Les données sont toutefois plus inquiétantes du côté des entreprises. En effet, si les crédits de trésorerie échéancée sont en hausse (+ 51,4 % en un an), les crédits d’équipement stagnent (+ 1,3 %) et les prêts immobiliers s’effondrent : – 92,7 % en un an. En glissement trimestriel, l’octroi de crédits aux sociétés non financières augmente de 32,5 %, mais là encore, cette progression s’explique essentiellement par la hausse des crédits de trésorerie (+ 57,5 %). Les chiffres de production de crédits pour les entreprises individuelles sont stables en glissement annuel (+ 0,4 % en un an), mais en net recul par rapport au premier trimestre (- 25 %).

En parallèle de sa note sur la production de crédits, l'IEOM a également publié un compte-rendu des taux pratiqués pour les prêts aux particuliers et aux entreprises.
Ainsi, concernant les crédits à l'habitat pour les particuliers, le taux diminue de nouveau au deuxième trimestre, s'établissant à 3,76 %.
L'écart des taux avec la France, actuellement de 3,01 %, se réduit. A noter qu'en Nouvelle-Calédonie, le montant moyen d'emprunt pour ce type de prêt atteint 21,6 millions de francs au deuxième trimestre 2025, en baisse par rapport au trimestre précédent (- 1,1 million de francs). Quant aux prêts à la consommation, leur taux est en légère hausse et atteint 6,99 %. Le taux des découverts, lui, baisse pour s'établir à 11,24 %.
Côté entreprises, les taux des crédits continuent de diminuer. Le taux moyen des crédits d'équipement descend à 4,72 %, celui de la trésorerie échéancée à 5,08 % et celui des découverts à 5,66 %. Fait notable : "le nombre de crédits immobiliers est trop faible ce trimestre (nombre d'observations inférieur à 20) pour que cette catégorie de crédits soit analysée", indique l'IEOM.