Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Pacifique > Australie > Société > Politique > L'Australie va expulser des migrants vers Nauru pour 167 milliards de francs sur 30 ans > L'Australie va expulser des migrants vers Nauru pour 167 milliards de francs sur 30 ans

L'Australie va expulser des migrants vers Nauru pour 167 milliards de francs sur 30 ans
AFP | Crée le 04.09.2025 à 15h18 | Mis à jour le 04.09.2025 à 15h18

c4e6d8c219b86b8e68ce6dv_00119121.jpg

L'île de Nauru accepte à nouveau de recevoir des migrants envoyés par l'Australie contre une importante somme d'argent.  Photo Torsten Blackwood / AFP / Getty Images
L'Australie va débourser 167 milliards de francs (1,4 milliards d'euros) sur trois décennies pour envoyer des migrants vers l'île de Nauru en vertu d'un accord bilatéral, ont annoncé des responsables australiens.

Les deux gouvernements se sont entendus dans le cadre d'un accord annoncé la semaine dernière pour installer dans la nation aride et isolée jusqu'à 354 personnes séjournant dans l'illégalité en Australie. Le tout en échange d'un paiement initial de 27,3 milliards de francs (229 millions d'euros) et du versement annuel de quelque 4,6 milliards de francs (39 millions d'euros), sur 30 ans - soit un total de 167 milliards de francs (1,4 milliard d'euros).

Des milliards de migrants déjà envoyés à Nauru

Ces sommes, jusqu'ici non rendues publiques, ont été confirmées mercredi 3 septembre lors d'une séance au Parlement par des responsables du ministère australien de l'Intérieur. 

Peuplé de 12 500 habitants, Nauru (20 km2) est le troisième plus petit État du monde derrière le Vatican et Monaco. L'exploitation du phosphate pendant des décennies a transformé la majeure partie de l'île en désert inhabitable et impropre à l'agriculture, et le pays est également confronté à la montée des eaux liée au réchauffement climatique, à un taux de chômage élevé et à des problèmes massifs d'obésité, de tabagisme, de maladies cardio-vasculaires et de mortalité infantile.

L'Australie avait déjà envoyé des milliers de migrants tentant d'atteindre ses côtes vers des centres de traitement et de détention à Nauru [1] au cours des dernières décennies avant de suspendre cette politique.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [2]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [3]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [4].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/pacifique/australie/societe/politique/l-australie-va-expulser-des-migrants-vers-nauru-pour-167-milliards-de-francs-sur-30-ans asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/pacifique/camp-de-nauru-amnesty-accuse [2] https://www.lnc.nc/user/password [3] https://www.lnc.nc/user/register [4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements