
Les faits se sont déroulés le 21 juillet au petit matin dans le quartier de Focola, à Farino. Alors qu’il s’introduit dans une habitation, un individu se fait surprendre dans la cuisine par un jeune garçon de 11 ans, un des enfants de la famille résidant dans la maison, qui prend son petit-déjeuner. L’intrus "le repousse violemment à plusieurs reprises avant de prendre la fuite avec un téléphone portable", raconte la gendarmerie sur sa page Facebook. Des faits "particulièrement choquants pour la famille et la commune", est-il écrit, qui "avaient suscité une vive émotion locale". Une vidéo de l’agression s’était en effet rapidement répandue sur les réseaux sociaux.
Quelques semaines plus tard, l’enquête menée par les gendarmes de La Foa avec la brigade de recherches de Nouméa a porté ses fruits, permettant d’identifier l’auteur présumé grâce aux témoignages et aux recoupements des faits. La personne en question, déjà incarcérée dans une autre affaire, a été formellement reconnue par la victime, est-il indiqué. Elle doit comparaître devant le tribunal correctionnel en septembre, pour répondre de "vol aggravé commis avec violences".
Le lendemain de cette affaire, indignés, les maires de Farino et des communes alentour, La Foa, Sarraméa, Boulouparis et Moindou, avaient lancé un appel conjoint aux autorités pour demander une réponse "ferme" et "immédiate" afin de lutter contre les incivilités en Brousse. L’État avait alors annoncé un "renfort des dispositifs de sécurité".
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/faits-divers/incendies-agressions-vols-les-maires-de-brousse-montent-au-creneau-l-etat-renforce-les-dispositifs-de-securite
[2] https://www.lnc.nc/user/password
[3] https://www.lnc.nc/user/register
[4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements