
Elles étaient 40, en 2011, à prendre la mer pour la toute première édition de la No Woman No Sail. Ce week-end, pour sa 14e édition, la régate féminine organisée par l’association Défi des filles, en partenariat avec le Cercle nautique calédonien et le Cata club Nouméa, en a réuni le double : 80 navigatrices, qui se sont affrontées pendant deux jours au large de la Côte-Blanche, à l’occasion de cette compétition qui permet chaque année aux femmes de se retrouver sur l’eau, un milieu où elles sont sous-représentées en Nouvelle-Calédonie.

À bord de leurs monocoques et catamarans, les 16 équipages ont dû composer avec un vent puissant durant deux jours. C’est finalement Les Brigantines, équipage emmené par Noa Ancian, qui a remporté la compétition. La navigatrice, engagée quelques mois plus tôt sur la Groupama Race, a fait jouer son expérience pour porter son équipe en tête de la course pour la deuxième année consécutive.
En deuxième position, c’est le jeune équipage de la Société des Régates Calédoniennes (SRC), association de voile, qui a surpris tout le monde. Si Manue Merlo participait pour la 10e fois à la No Woman No Sail, trois des navigatrices embarquées étaient mineures. Les jeunes filles sont membres du pôle loisir et performance sur Optimist au SRC et réalisent là un exploit. Trois équipages de Lifou ont également pris part à la régate, dont Pinou, arrivé 8e malgré, là aussi, une moyenne d’âge de 15-16 ans.

Après 14 éditions, "la course s’est installé auprès du public afficionados et le niveau a grimpé", se réjouit l’organisation. L’évènement participe également à féminiser le nautisme, constate l’association Défi des filles : alors que 3 équipages féminins étaient engagés sur la Groupama Race en 2008, la régate en comptait 31 en 2025. Ce qui représente 22 % de la flotte, preuve du chemin qu’il reste quand même à parcourir.

L’association organisatrice s’est déjà fixé un premier objectif pour la prochaine édition de la No Woman No Sail : ouvrir les inscriptions à davantage de participantes. "On est limité pour le moment par le nombre de supports mis à disposition par le Cercle Nautique Calédonien et le Catamaran Club Nouméa."