
Un départ d’incendie est survenu, ce lundi, en début d’après-midi, au niveau d’une coursive de l’un des bâtiments du lycée Marcellin-Champagnat, à Païta. À leur arrivée, les pompiers n’ont eu aucun mal à maîtriser le sinistre, notamment grâce à la "bonne réaction" de l’équipe pédagogique. Et de celle d’un professeur en particulier.
"Le personnel a très bien réagi. Après avoir donné l’alerte et évacué plusieurs classes à proximité, un enseignant est intervenu, sans se mettre en danger, en utilisant notamment les robinets d’incendie rouge armés, qu’on appelle R.I.A, explique l’officier de permanence à la caserne de Païta, qui en profite pour rappeler l’importance de disposer de matériels de sécurité adaptés et de sensibiliser le personnel à leur utilisation. C’est un très bon exemple à mettre en avant car cette personne avait passé une formation au risque incendie et aux secours."
Pour l’heure, les pompiers ne privilégient aucune hypothèse sur les causes de ce départ de feu, qui pourrait aussi bien être d’origine accidentelle (notamment en raison de la présence de fils électriques) que criminelle. Si les dégâts sont jugés "mineurs" par les soldats du feu, des travaux seront à prévoir par les équipes de ce lycée privé.