Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Grand Nouméa > Païta > Faits divers > Un départ de feu rapidement maîtrisé au lycée Champagnat > Un départ de feu rapidement maîtrisé au lycée Champagnat

Un départ de feu rapidement maîtrisé au lycée Champagnat
A.T. | Crée le 09.09.2025 à 08h32 | Mis à jour le 22.09.2025 à 10h13

f9de659a4fb86fdded1ee6v_00134899.jpg

Un départ d’incendie s’est produit, lundi 8 septembre, au lycée Marcellin-Champagnat, à Païta. Photo Archives LNC
Les pompiers sont intervenus, ce lundi 8 septembre, sur un départ de feu qui s'est produit vers 13 heures au sein du lycée Champagnat. Grâce à la bonne réaction des équipes pédagogiques, et notamment à celle d’un professeur, formé au risque incendie, le sinistre a vite pu être maîtrisé. Les élèves de plusieurs classes ont été évacués.

Un départ d’incendie est survenu, ce lundi, en début d’après-midi, au niveau d’une coursive de l’un des bâtiments du lycée Marcellin-Champagnat, à Païta. À leur arrivée, les pompiers n’ont eu aucun mal à maîtriser le sinistre, notamment grâce à la "bonne réaction" de l’équipe pédagogique. Et de celle d’un professeur en particulier.

"Le personnel a très bien réagi. Après avoir donné l’alerte et évacué plusieurs classes à proximité, un enseignant est intervenu, sans se mettre en danger, en utilisant notamment les robinets d’incendie rouge armés, qu’on appelle R.I.A, explique l’officier de permanence à la caserne de Païta, qui en profite pour rappeler l’importance de disposer de matériels de sécurité adaptés et de sensibiliser le personnel à leur utilisation. C’est un très bon exemple à mettre en avant car cette personne avait passé une formation au risque incendie et aux secours."

Origine criminelle ou accidentelle ?

Pour l’heure, les pompiers ne privilégient aucune hypothèse sur les causes de ce départ de feu, qui pourrait aussi bien être d’origine accidentelle (notamment en raison de la présence de fils électriques) que criminelle. Si les dégâts sont jugés "mineurs" par les soldats du feu, des travaux seront à prévoir par les équipes de ce lycée privé.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/paita/faits-divers/un-depart-de-feu-rapidement-maitrise-au-lycee-champagnat asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements