
La Fédération des entreprises et des industries de Nouvelle-Calédonie (Feinc) rejoint officiellement le cercle restreint des organisations syndicales d’employeurs représentatives dans le pays, jusque-là composé du Medef, de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) et de l’U2P (Union professionnelle des entreprises de proximité). Une décision prise par le gouvernement en séance hebdomadaire mercredi 27 août, qui marque donc l’élargissement des membres de l’interpatronale locale.
"La reconnaissance de sa représentativité interprofessionnelle confirme la pertinence et la légitimité de nos actions en faveur des entreprises et de leurs salariés", se targue la Feinc, par voie de communiqué diffusé ce mercredi 10 septembre, estimant "pouvoir désormais prendre toute sa place dans la construction d’un modèle économique et social rénové et dans l’édification d’un dialogue social plus constructif".
Concrètement, cette fédération issue de la fusion du Syndicat des Industries de transformation (SITNC) et de l’Union des entreprises industrielles, sera incluse "à part entière" dans tous les groupes de travail du gouvernement et de l’État, menés avec le monde économique, y compris pour les négociations de branche. "Les partenaires sociaux attendent des pouvoirs publics calédoniens qu’ils engagent le changement. Il nous appartient maintenant, ensemble, de porter ce changement avec esprit d’ouverture, d’innovation, de dialogue et de consensus", conclut la Feinc.