
Dans un communiqué, l’Office des postes et télécommunications informe que quatre nouvelles plaques sont désormais raccordables à la fibre optique, promettant des connexions au très haut débit à Ouvéa – Fayahoué, Boulouparis – Tomo, Ponérihouen et Houaïlou. 545 accès cuivre sont à migrer en fibre.
Cela va transformer l’accès au numérique pour les habitants et les acteurs économiques, affirme l’opérateur. Plus de 52 000 mètres de fibre optique ont été déployés pour amener le très haut débit fixe "au plus près des abonnés". Cela signifie que 137 accès cuivre sont à migrer : 33 pour des particuliers, dont 31 disposent d’Internet, et 104 pour des entreprises, dont 51 disposent d’Internet. Ces raccordements seront assurés par les équipes de l’OPT, qui précise que la livraison, initialement prévue en mai, a été reportée à juillet "en raison de retards liés aux conditions climatiques et au transport maritime et aérien". Des renforts sont attendus en septembre pour compléter l’équipe et accompagner le raccordement à la fibre des clients concernés.
Là aussi, le raccordement des clients résidentiels et professionnels sera assuré l’OPT, avec l’appui de sous-traitants, indique l’Office.
Avec peu de clients concernés sur chaque ouverture de plaque, l’OPT insiste ainsi répondre à "son rôle de service public, en garantissant un accès équitable pour tous, qu’il s’agisse d’une zone densément peuplée ou d’une île isolée".
67 000 des 130 000 foyers et entreprises éligibles ont migré vers la fibre. L’objectif est de poursuivre l’extension du réseau afin de couvrir l’ensemble du pays en très haut débit d’ici fin 2027.