
L’Australie a annoncé qu’elle allait injecter 6,8 milliards d’euros, soit 809 milliards de francs, sur un de ses chantiers navals afin de construire une flotte de sous-marins à propulsion nucléaire. Ces 12 milliards de dollars australiens seront dépensés sur dix ans pour rénover et améliorer les capacités des chantiers navals de Henderson, près de Perth dans l’État d’Australie-Occidentale, a indiqué le ministre de la Défense Richard Marles.
En 2021, l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis avaient conclu un pacte tripartite, baptisé Aukus, destiné à contrer l’influence croissante de la Chine en Asie-Pacifique.
Cet accord prévoit la fourniture à Canberra de trois à cinq sous-marins nucléaires d’attaque américains de classe Virginia dans un délai de 15 ans, après quoi l’Australie fabriquera ses propres sous-marins en collaboration avec le Royaume-Uni. Mais alors que les chantiers navals aux États-Unis peinent déjà à fournir la marine américaine, Washington a annoncé en juin un examen de l’Aukus pour s’assurer qu’il reste conforme aux objectifs du président Donald Trump.
"Henderson est un élément clé de l’accord Aukus", a déclaré M. Marles à la chaîne australienne Sky News, ajoutant : "Il s’agit ici de ce que l’Australie doit faire pour saisir cette opportunité stratégique." Canberra prévoit d’équiper Henderson de cales sèches hautement sécurisées pour l’entretien des sous-marins nucléaires, et d’y créer des installations pour la construction de péniches de débarquement et, à terme, de frégates japonaises de classe Mogami, a ajouté le ministre.
En août, l’Australie avait annoncé l’achat de 11 de ces frégates nippones [1] du groupe Mitsubishi Heavy Industries (MHI) pour 5,2 milliards d’euros (619 milliards de francs), capables de lancer des missiles de croisière à longue portée Tomahawk. Canberra souhaite construire huit de ces bâtiments navals en Australie-Occidentale.
Selon le ministre de la Défense, le coût total du développement de ces chantiers navals devrait finalement atteindre 25 milliards de dollars australiens.