
Dans un contexte de crise sur fond de vie chère dans le pays, le chiffre n’a pas de quoi redonner le sourire aux Calédoniens. En août, l’indice général des prix à la consommation est reparti à la hausse de 0,4 %, après une légère baisse en juillet (-0,3 %).
Plus globalement, depuis les émeutes, les tarifs ont nettement été tirés à la hausse, sans jamais retrouver leur niveau d’avant l’insurrection. Sur une année glissante, les prix ont ainsi progressé de 1,1 %.
C’est la bonne nouvelle de la note de l’Isee (Institut de la statistique et des études économiques). En août, les prix de l’alimentation diminuent de 0,3 % pour le deuxième mois consécutif. Une première depuis décembre 2024. Ce repli s’explique principalement par le recul des tarifs des produits sucrés (-2,2 %) et des légumes (-2,0 %). Pour autant, les prix de l’alimentation qui ont bondi depuis la crise insurrectionnelle et explosé en dix ans, maintiennent cette dynamique, soit une hausse de 1,9 % sur une année glissante.
Dans le détail, entre 2011 et juillet 2025, l’indice général des prix à la consommation a progressé de 16,3 %. Une hausse particulièrement marquée entre 2020 et 2025 (+ 8,7 %).
En août 2025, les prix de l’énergie enregistrent une hausse de 0,8 % alors qu’ils étaient en baisse depuis le mois de mai. Cette variation est directement liée à la hausse des prix des carburants : + 1,1 % pour l’essence (après -1,1 %) et + 2,7 % pour le gazole (après -2,2 %). Les tarifs du gaz participent également à l'augmentation (+ 0,9 %) tandis que ceux du charbon diminuent (-1,8 %). Les prix de l’électricité, eux, restent stables. Sur un an, les prix de l’énergie augmentent de 1,5 %.
Les prix des services rebondissent à la hausse en juillet (+ 0,9 % après -0,3 % en juillet). L’augmentation des tarifs des services de transport aérien, liée à la haute saison, explique en grande partie cette augmentation (+ 11,4 % portée exclusivement par les vols internationaux). Dans une moindre mesure, cette dynamique est soutenue par le coût du transport maritime de voyageurs (+ 6,6 %).