
ANZ est sanctionnée notamment pour avoir "agi de manière déraisonnable" à propos d’une obligation de 12 milliards d’euros (1 432 milliards de francs) émise par le gouvernement australien, a précisé la Commission des titres et investissements australienne.
La banque est également accusée d’avoir "échoué à répondre à des centaines de lettres de clients" concernant des difficultés de paiement, communiqué des informations fausses ou trompeuses sur ses taux de rémunération d’épargne, et de ne pas avoir remboursé des frais appliqués à des clients décédés.
Cette amende 16,2 milliards de francs est la plus importante jamais annoncée par le régulateur national contre une entité seule, a déclaré Joe Longo, le chef de la Commission. "ANZ a trahi la confiance des Australiens encore et encore", a-t-il fustigé.