
Ce nouvel accord doit être signé par les Premiers ministres des deux pays, ce mercredi 17 septembre, à Port Moresby, capitale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans le cadre des célébrations marquant le 50e anniversaire de l’indépendance de l’archipel.
Qualifié d'"historique" par le ministère de la Défense australien, il devrait permettre aux Papouans-néo-guinéens d’obtenir la citoyenneté australienne s’ils servent dans l’armée de ce pays, selon des médias australiens. L’armée de l’île Continent est déjà ouverte aux Néo-zélandais, Canadiens, Britanniques et Américains depuis l’an dernier.
"À l’époque, nous avions dit que nous allions garder un oeil sur le Pacifique", a déclaré Richard Marles, ministre de la Défense australien. "L’accord que nous signerons avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée va dans ce sens."
Canberra cherche à renforcer ses alliances dans la région face à Pékin. La Chine investit des millions de dollars auprès des nations du Pacifique depuis dix ans, finançant par exemple la construction d’hôpitaux et de stades, pour renforcer son assise.
Ces dernières années, les Îles Salomon, Kiribati et Nauru ont ainsi coupé leurs liens diplomatiques avec Taipei au profit de Pékin.