
Déjà 1 131 829 passagers ont foulé le tarmac de l’aéroport de Tahiti-Faa’a entre janvier et août. C’est 6 % de plus par rapport à la même période en 2024, une année lors de laquelle le site avait reçu 1,7 million de personnes. Dans le détail, le trafic international représente 542 778 passagers entre janvier et août (+ 7 % par rapport à la même période en 2024), tandis que le trafic domestique se chiffre à 589 051 passagers (+ 4 %). "La dynamique observée en août s’inscrit dans une tendance plus large, visible sur les huit premiers mois de l’année", indique Aéroport de Tahiti, gestionnaire de l’infrastructure, qui y voit une confirmation de "l’envol du trafic aérien à Tahiti Faa’a, dans le prolongement des résultats encourageants de juillet".
Polynésie française : la haute saison bien partie pour battre des records de fréquentation [1]
Sur les destinations internationales, c’est Seattle qui enregistre la plus importante hausse du trafic passagers régulier par escale : + 282 % en août par rapport à l’an dernier, et + 69 % sur les huit premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2024. La ligne entre Papeete et Seattle serait toutefois la plus déficitaire pour la compagnie Air Tahiti Nui, seule sur ce créneau.

Ombre au tableau, le trafic entre Papeete et Nouméa est en recul de -18 % entre janvier et août de cette année. "Une baisse principalement liée à la suppression de vols par rapport à la même période en 2024, malgré un léger rebond en août", explique Aéroport de Tahiti.
Aéroport de Tahiti, premier aéroport ultramarin à avoir déployé le dispositif Parafe a dressé un bilan, deux semaines après le lancement, de cette "solution innovante, rapide et sécurisée", qui permet "à de nombreux passagers internationaux de bénéficier d’un passage automatisé aux frontières, avec un temps de traitement inférieur à 30 secondes". Et selon le gestionnaire, "les retours des passagers sont positifs".

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/pacifique/polynesie-francaise/tourisme/polynesie-francaise-la-haute-saison-bien-partie-pour-battre-des-records-de-frequentation
[2] https://www.lnc.nc/user/password
[3] https://www.lnc.nc/user/register
[4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements