
Dix-sept ans que le projet était dans les cartons. Il est enfin devenu réalité au lycée Jules-Garnier qui dispose désormais d’un pôle scientifique digne de ce nom réunissant plusieurs laboratoires. Une réalisation rendue possible dans le cadre d’un vaste chantier de rénovation de cet établissement qui accueille 1 600 élèves, qui a coûté plus de 700 millions de francs.
Ce montant a été financé dans le cadre des contrats de développement 2017-2022, à parts égales par le gouvernement et l’État, dont des représentants se sont rendus ce mardi matin sur place. Ces travaux, débutés en 2023, ont notamment permis de réorganiser et de recentrer les disciplines autour de pôles de formation (dédiés aux enseignements littéraires, technologiques, professionnels ou encore scientifiques).
"Le lycée Jules Garnier, c’est un grand établissement de référence qui dispense des formations stratégiques et qui a vocation à être le pôle de formation scientifique, technologique et numérique de la Nouvelle-Calédonie, glisse Jacques Billant, le haut-commissaire, ajoutant que cet établissement est "particulièrement intégré dans son environnement régional" puisqu’il accueille également des élèves venus de Wallis-et-Futuna et du Vanuatu.

Des travaux plus que bienvenus alors que de nombreux établissements scolaires et de formation ont été dégradés ou détruits lors de la crise insurrectionnelle. "Nous allons jusqu’au bout, aux côtés du gouvernement, au service de l’accompagnement de notre jeunesse. C’est notre priorité", insiste Jacques Billant, qui juge bon de préciser que l’État s’est par ailleurs engagé à prendre en charge à 80 % la reconstruction des bâtiments publics et à 100 % celle des écoles et autres établissements scolaires, soit une aide totale de 24 milliards de francs [1].
Une enveloppe qui devrait notamment servir à rebâtir les nombreuses infrastructures voisines de la presqu’île de Nouville dont le CFA (centre de formation), l’Institut de formation des professions sanitaires et sociales (IFPSS) ou encore la direction de la protection judiciaire, de l’enfance et de la jeunesse (DPJEJ). "L’objectif, à travers la réception de ce chantier, c’est de se demander quelles actions mène-t-on pour notre jeunesse en Nouvelle-Calédonie ? Quelles réponses peut-on leur apporter à la suite des exactions ? interpelle Petelo Sao, le membre du gouvernement en charge de la construction et de l'urbanisme. Nouville est un site historique avec son bagne, mais l’idée, c’est aussi de recentrer le devenir de ce quartier, notamment autour de la formation, initiale ou professionnelle. Aujourd’hui, il y a une volonté de reconstruire le CFA et l’IFPSS sur le site de Nouville pour montrer que la vie continue. Ces chantiers phares seront des locomotives qui permettront à toutes ces offres de formation de revenir sur cette presqu'île."
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/economie/le-senat-valide-l-aide-de-24-milliards-pour-la-reconstruction-des-ecoles-et-des-batiments-publics
[2] https://www.lnc.nc/user/password
[3] https://www.lnc.nc/user/register
[4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements