
Un vapoteur averti en vaut deux. Les Calédoniens qui prévoient un voyage dans l’Hexagone via Singapour ou un séjour dans la cité-État feraient mieux de laisser leur e-cigarette à la maison. Comme d’autres destinations d’Asie (dont la Thaïlande), Singapour a interdit les cigarettes électroniques. Un texte entré en vigueur dès 2018. Sauf que cette législation, et donc les sanctions pénales encourues, s’est encore durcie depuis le 1er septembre 2025.
Cette mesure d’interdiction s’applique désormais à tous, y compris aux passagers étrangers en transit dans l’aéroport international de Changi. En cas de contrôle, les vapoteuses seront saisies automatiquement et l’amende sera salée, soit un montant de 700 dollars singapouriens (environ 40 000 francs). En cas de récidive, une interdiction d’entrée sur le territoire peut être prononcée et même une révocation des permis de séjour, alerte France diplomatie [1].
Gare également aux liquides de vapotage. Les sanctions sont encore plus lourdes pour les personnes en possession de produits contenants de l’étomidate, une substance anesthésiante classée parmi les "drogues contrôlée" (classe C) par les autorités singapouriennes. Les utilisateurs s’exposent alors à des arrestations et de très lourdes peines, pouvant aller jusqu’à des coups de bâton.
Lors d’une conférence de presse, le ministre de l’Intérieur, Kasiviswanathan Shanmugam, a prévenu que les sanctions pourraient encore aller plus loin pour les trafiquants. "Ce crime est cynique, car ils veulent faire de l’argent sur le malheur des gens. Ils vendent de la misère, et ils doivent être punis sévèrement, en adoptant la même approche que pour les autres drogues – c’est-à-dire que si vous trafiquez au-dessus d’une certaine quantité, vous risquez la peine de mort", a-t-il déclaré, cité par [2]RFI [2].
Les touristes et les visiteurs, même en transit, sont donc invités à ne pas se rendre à Singapour avec une cigarette électronique, ni sur eux, ni dans leurs bagages en soute ou en cabine, d’autant plus que les contrôles aux aéroports vont être renforcés, préviennent les autorités.
Par ailleurs, la compagnie Aircalin, contactée par les Nouvelles calédoniennes, juge bon de rappeler que le transport de ces vapoteuses dans les bagages en soute est formellement interdit en raison de leur batterie. Les liquides, eux, peuvent être transportés dans ces valises, mais les voyageurs doivent donc faire très attention à leur composition s’ils passent par l’aéroport de Changi, même en transit.
En 2024, Singapour a attiré 16,5 millions de visiteurs internationaux (+ 21 % par rapport à 2023). Plus de 189 000 d’entre eux étaient Français.
Links
[1] https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/singapour/#:~:text=Depuis%20le%201er%20septembre%202025%2C%20les%20ressortissants%20%C3%A9trangers%20en%20possession,en%20cas%20d'infractions%20r%C3%A9p%C3%A9t%C3%A9es.
[2] https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20250828-singapour-resserre-la-vis-face-aux-vapotage-et-l-%C3%A9todimate-les-consid%C3%A9rant-comme-des-drogues-dures
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements