
"L’histoire de cette salle, c’est un peu ce qui caractérise l’escalade", lâche Julien Decastille, au pied de l’infrastructure. Une ascension patiente, des difficultés à contourner et un sommet finalement atteint. "Il a fallu beaucoup d’abnégation et de persévérance, mais c’est fait", sourit le professeur d’EPS du collège Sainte-Marie de Païta, en regardant l’entrée de la salle d’escalade flambant neuve de l’établissement, située en contrebas du plateau sportif.
Fermée en 2017 après une importante inondation et une invasion de termites, la structure a rouvert aux collégiens il y a trois mois. Mercredi 17 septembre, sa rénovation a été officiellement inaugurée.
Le fruit d’un long travail bénévole de l’équipe éducative, et en particulier de Julien Decastille. "Au départ, je me suis demandé ce qu’on allait bien pouvoir faire, raconte le passionné d’escalade. Quand j’ai constaté que la structure n’était pas touchée, j’ai émis l’idée qu’on la refasse." Une première phase de travaux est alors engagée sur fonds propres de l’établissement. Les portes sont remplacées, tandis que les ouvriers procèdent à l’étanchéité de la salle et à son traitement anti-termites.

Une subvention provinciale de 2,98 millions de francs, accordée dans le cadre du budget participatif 2022, va permettre de mener à bien le chantier, notamment le remplacement des chutes de claquette par des tapis de réception plus appropriés. Résultat : une salle entièrement remise à neuf, avec 3 000 prises, 250 m2 de surface à grimper et 70 m2 au sol, pour relancer une pratique ancrée dans l’histoire de l’établissement.
Dès 1999, "on emmenait les collégiens grimper sur les falaises de Katiramona", relate Julien Decastille. En 2001, le collège de Sainte-Marie est le premier à se doter d’une telle infrastructure sur le territoire. Un héritage qui repose désormais sur les épaules des 10 jeunes licenciés de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), usagers réguliers de l’infrastructure. Mickaël, 16 ans, en fait partie. Il s’y rend chaque vendredi midi depuis trois mois. "J’aime bien grimper, et la salle a été bien refaite", salue le collégien. Élu de la province Sud et président de la commission de la jeunesse et des sports, Jean-Gabriel Favreau a fait le déplacement pour encourager les élèves à s’emparer de cet outil. "On sait combien un sport peut permettre à quelqu’un de s’affirmer." Même remarque de Maryline D’Arcangelo. La maire de Païta a exhorté les collégiens à "persévérer" dans la pratique, parfait moyen selon elle "d’acquérir la confiance en soi, d’apprendre le respect et l’entraide. Profitez-en !"

Pour l’équipe éducative, la fin de ce projet de rénovation amorce la quête d’un nouveau sommet : la création, d’ici 2027, d’une section sportive d’escalade au sein du collège.