Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Santé > Des activités physiques pour un message de santé publique > Des activités physiques pour un message de santé publique

Des activités physiques pour un message de santé publique
A.D. | Crée le 19.09.2025 à 10h46 | Mis à jour le 22.09.2025 à 10h25

a31b13549cc86871b4b1b1v_00135040.jpg

Le Parcours de santé Do Kamo est passé par la commune de Pouébo, sur le site de la mission, jeudi 18 septembre. Photo gouvernement NC
Le gouvernement, via l’Agence sanitaire et sociale, organise le Parcours santé Do Kamo, depuis le 12 septembre jusqu’au 11 octobre. Une journée est organisée dans plusieurs communes du pays pour sensibiliser les Calédoniens et les Calédoniennes à la pratique d’activités physiques, à une alimentation équilibrée et à d’autres questions de santé publique.

Alors que le surpoids concerne 7 personnes sur 10 en Nouvelle-Calédonie, que la consommation d’aliments trop gras, trop sucrés, trop salés, trop transformés, est en constante augmentation, que l’activité physique chez les 10-18 ans est en recul au profit du temps d’écran, le gouvernement, via son Agence sanitaire et sociale, a lancé le Parcours santé Do Kamo 2025. Une tournée dans toute la Nouvelle-Calédonie, avec une journée organisée autour d’activités physiques, et des conseils sur l’alimentation pour "apporter les clefs à la population afin qu’elle soit actrice de sa santé", souligne l’Agence sanitaire et sociale dans un communiqué.

La tournée du Parcours santé Do Kamo a débuté le 12 septembre à Poya, puis la caravane s’est arrêtée à Koné, Koumac, Pouébo et Touho. Elle sera au Parc Fayard, à Dumbéa, samedi 20 septembre de 9 heures à 16 heures.

Si l’idée de ces journées est d’inciter les Calédoniens et les Calédoniennes à pratiquer davantage d’activités physiques, une bonne partie de l’initiative consiste à sensibiliser les visiteurs sur de nombreux autres sujets de santé publique. Hygiène bucco-dentaire, alimentation équilibrée, consommation d’alcool, de tabac ou de cannabis avec des stands pour parler d’addiction…

Temps d’écran en constante augmentation

Si le gouvernement lance cette seconde édition du Parcours santé Do Kamo, la première édition ayant eu lieu en 2020, c’est que les données santé ne sont pas très bonnes. "D’après le baromètre santé jeune 2019 (10-18 ans), seuls 2 jeunes sur 10 respectent les recommandations en matière d’activité physique, à savoir 60 minutes chaque jour pour les 6 – 18 ans. Le temps passé assis devant les écrans est quant à lui en constante augmentation. 7 jeunes sur 10 y passent plus de 2 heures par jour, ce qui est le temps maximum recommandé pour les adolescents."

Du côté des adultes, "même si elle se déclare un peu plus active d’après le baromètre santé adulte 2022, présente de nombreux facteurs de risques (sédentarité, surpoids et obésité avec 7 adultes sur 10 concernés…), qui peuvent être réduits grâce à l’activité physique, dont les bienfaits pour la santé et le bien-être sont nombreux, et à une alimentation variée et équilibrée", précise l’Agence sanitaire et sociale de Nouvelle-Calédonie.


L’objectif du Parcours santé Do Kamo 2025 est de sensibiliser à l’importance de pratiquer des activités physiques, et d’apporter des conseils sur l’alimentation, entre autres, comme ici à Koumac, mercredi 17 septembre. Photo gouvernement NC

Aux questions du manque d’activités physiques s’ajoute celle de l’alimentation. "Les produits industriels, les aliments riches en sucre, en sel et en graisses saturées, sont bien présents dans l’alimentation quotidienne de nombreux foyers. Seule 10 % de la population adulte calédonienne suivent par ailleurs les recommandations en matière de consommation de fruits et légumes. Équilibrer son assiette, la végétaliser en profitant des bienfaits des produits locaux selon son budget et ses habitudes, est une piste mise en avant, pour améliorer son alimentation et sa santé."

Note

La tournée se poursuit jusqu’au 11 octobre : rendez-vous le 23 à Maré, le 25 à Canala, le 26 à La Foa, le 30 à l’île des Pins, puis le 2 et le 3 octobre à Lifou, et, enfin, le 11 octobre à Nouméa, aux halles de Ducos. Toutes les informations sur le site santepourtous.nc [1].

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [2]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [3]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [4].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/sante/des-activites-physiques-pour-un-message-de-sante-publique asdasdasdad

Links
[1] https://www.santepourtous.nc/l-actualite/826-parcours-prevention-sante-do-kamo-2025 [2] https://www.lnc.nc/user/password [3] https://www.lnc.nc/user/register [4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements