Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Pacifique > Australie > Faits divers > Panne téléphonique en Australie : trois morts faute d’accès aux urgences > Panne téléphonique en Australie : trois morts faute d’accès aux urgences

Panne téléphonique en Australie : trois morts faute d’accès aux urgences
A.T. | Crée le 20.09.2025 à 16h59 | Mis à jour le 20.09.2025 à 16h59

6a7cad924ec864e7c128cav_00135056.jpg

Une enseigne de l’opérateur de télécommunications australien Optus, à Sydney. Photo : AFP / David Gray
Canberra a accusé, ce samedi 20 septembre, l’entreprise de télécommunication Optus d’avoir "laissé tomber les Australiens", après la mort de trois personnes pendant une panne de réseau qui a interrompu l’accès aux services d’urgence.

La panne survenue jeudi soir a affecté près 600 personnes dans trois régions et a duré au moins 10 heures. Un nourrisson de 6 semaines et une femme de 68 ans sont décédés en Australie-Méridionale à cause de la panne, selon la police. Un autre décès a été rapporté en Australie-Occidentale, d’après les médias locaux.

La ministre des Communications, Anika Wells, a déclaré, ce samedi 20 septembre, que la compagnie de télécommunications avait "laissé tomber les Australiens au moment où ils en avaient le plus besoin, et cela n’est pas acceptable. Optus et tous les fournisseurs de télécommunications ont des obligations en vertu de la loi australienne pour garantir les appels aux services d’urgence".

Anika Wells a indiqué qu’une enquête par l’organisme de régulation des communications était en cours. L’opérateur de télécoms pourrait faire face à des amendes et à d’autres sanctions juridiques.

Optus a déjà été condamné à une sanction de 12 millions de dollars australiens (près de 800 millions de francs) après une panne qui avait interrompu ses systèmes mobiles et Internet pendant près de 12 heures, en 2023.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/pacifique/australie/faits-divers/panne-telephonique-en-australie-trois-morts-faute-d-acces-aux-urgences asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements