
La panne survenue jeudi soir a affecté près 600 personnes dans trois régions et a duré au moins 10 heures. Un nourrisson de 6 semaines et une femme de 68 ans sont décédés en Australie-Méridionale à cause de la panne, selon la police. Un autre décès a été rapporté en Australie-Occidentale, d’après les médias locaux.
La ministre des Communications, Anika Wells, a déclaré, ce samedi 20 septembre, que la compagnie de télécommunications avait "laissé tomber les Australiens au moment où ils en avaient le plus besoin, et cela n’est pas acceptable. Optus et tous les fournisseurs de télécommunications ont des obligations en vertu de la loi australienne pour garantir les appels aux services d’urgence".
Anika Wells a indiqué qu’une enquête par l’organisme de régulation des communications était en cours. L’opérateur de télécoms pourrait faire face à des amendes et à d’autres sanctions juridiques.
Optus a déjà été condamné à une sanction de 12 millions de dollars australiens (près de 800 millions de francs) après une panne qui avait interrompu ses systèmes mobiles et Internet pendant près de 12 heures, en 2023.