
Depuis samedi 20 septembre dans l'après-midi, un incendie sévit au lieu-dit plateau de Dogny, à cheval sur les communes de Sarraméa, Canala et La Foa. Le feu, qui a déjà ravagé plus de 60 hectares se situe dans une zone inaccessible par voie terrestre et à fort enjeu environnemental. Ce lundi matin, la Sécurité civile a déclenché le dispositif Orsec feu de forêt niveau 2 pour venir en renfort aux pompiers communaux.
Une vingtaine d’hommes et de femmes sont mobilisés, avec une équipe drone et un hélicoptère bombardier d’eau. Les pompiers sont héliportés sur la zone d’incendie et luttent avec des moyens limités (râteaux, gilets pompes) afin de fixer l’incendie.

Les hommes et les femmes de la Sécurité civile peuvent s’appuyer sur les renforts des Formisc, des unités militaires actuellement sur le territoire dans le cadre de formations. Selon les soldats du feu sur place, "l’objectif est de fixer l’incendie et de limiter l’impact environnemental, nous restons vigilants en raison du vent qui est soutenu, mais le travail effectué hier jusqu’à 21 heures a déjà permis de limiter la propagation", explique un officier. La mobilisation a porté ses fruits. Le gouvernement informe que le feu de forêt est maîtrisé. Mais, le dispositif déployé reste toutefois mobilisé sur place.