
Elle n’avait plus eu lieu depuis 2022. La Bluescope Race fait son grand retour en 2025 pour le plus grand plaisir des passionnés de glisse et de mer. Les 15 et 16 novembre, 300 participants sont attendus à bord de 150 embarcations (va’a, windsurf, dériveurs, catamarans, foils, kayak…) pour effectuer la traversée entre le phare Amédée et la plage de l’anse Vata.
La course prendra cette année une dimension symbolique particulière puisqu’elle coïncidera avec le 160e anniversaire de la célèbre tour de l’îlot Amédée. "Les navigateurs et les rameurs attendent ce retour avec impatience, parce que c’est un événement qui réunit dans la bonne humeur toutes les disciplines possibles sans moteur. Il y a toujours un fort engouement et une grande fierté à participer à la Bluescope Race", s’enthousiasme Stéphane Bouquillard, présidente de l’ASPTT Nouméa Glisse et coorganisatrice de l’événement avec le concours des clubs nautiques du Caillou.
Des milliers de Calédoniens s’adonnent toute l’année à un sport de glisse ou de navigation sans avoir pour autant la possibilité de faire ce parcours. La Bluescope Race, c’est l’occasion de se frotter aux meilleurs dans des conditions optimales de pratique et de sécurité. Pour encadrer tout ce beau monde, les organisateurs pourront s’appuyer sur le soutien de la Marine nationale, qui met à disposition ses moyens logistiques pour acheminer le matériel et pour assurer la sécurité le long du parcours. Si les organisateurs attendent toujours l’autorisation de la mairie de Nouméa, l’arrivée, qui avait eu lieu en baie de Sainte-Marie lors de la précédente édition pour cause de travaux sur la célèbre plage, devrait être de retour à l’anse Vata.
"L’escouade de réserve côtière, récemment créée et composée de vingt-quatre réservistes calédoniens a vocation à effectuer des missions de reconnaissance dans le lagon sur un semi-rigide, explique capitaine de vaisseau Julien Fort, commandant de la base navale de Nouméa. Pour la Bluescope, Race ils seront présents sur le plan d’eau pendant l’ensemble de la course pour soutenir l’organisation dans la sécurité." L’occasion également pour la Marine nationale de mettre à contribution un nouveau venu dans sa flotte nouméenne, Le Sabre, "un engin de débarquement amphibie arrivé sur le territoire en janvier. C’est un bâtiment qui permet d’emmener 80 tonnes de matériel, 80 personnes à bord et qui a la capacité à venir beacher sur des rives qui ont un gradient suffisamment prononcé", détaille Julien Fort.

Un soutien de poids qui permettra non seulement d’acheminer les navigateurs et leur matériel jusqu’au phare Amédée, mais qui servira également à y transporter les installations nécessaires à l’illumination de l’emblématique tour, symbole de la Bluescope Race.
Car l’autre temps fort de ce mois de novembre et de cette 15e édition sera la célébration du 160e anniversaire du phare Amédée. "C’est assez incroyable que ça tombe le même week-end, s’amuse Valérie Vattier, la directrice du Musée maritime. Pouvoir associer l’histoire, une entreprise de métal locale et un événement sportif, on ne pouvait pas passer à côté." C’est le 15 novembre 1865 qu’était allumée pour la première fois l’optique du phare Amédée, par l’épouse du gouverneur Guillain. "Depuis ce jour-là, le phare éclaire la passe de Boulari et permet à tous les navigateurs de la franchir en toute sécurité", explique la directrice. Le Musée maritime prévoit donc une exposition, des représentations théâtrales qui vont raconter l’histoire du phare ainsi que l’habillage lumineux de la tour tous les soirs entre le 11 et le 15 novembre, de la tombée de la nuit jusqu’à 21h30. Un spectacle qui devrait être visible du Ouen toro si les conditions sont favorables.
Les inscriptions seront ouvertes à compter du 15 octobre. Il n’est pas nécessaire d’être licencié, mais "il faut quand même savoir bien pratiquer et avoir son matériel", précise Stéphane Bouquillard. Le record de la traversée, établi lors de l’édition 2019 par Antoine Albeau (windsurf) est de 20 minutes et 5 secondes. Tombera-t-il en 2025 ? Réponse dimanche 16 novembre à l’anse Vata.