
Le SMTI annonce supprimer certaines dessertes "très peu fréquentées" à compter du 1er octobre. Les lignes Thio-Boulouparis et Yaté-Boularl sont ainsi arrêtées après trois mois de tests en raison "d’une fréquentation très faible et de coûts d’exploitation trop élevés". La ligne Canala-Koné (ligne 15) est également suspendue pendant les vacances scolaires au regard de la chute de fréquentation "systématique" à cette période.
Quelques ajustements sont également mis en place sur la ligne Canala-Nouméa (ligne 14), avec un aller-retour le jeudi à la place du mardi.
En semaine, les services au départ de Nouméa pour Voh (ligne 1) sont avancés à 6h30 au lieu de 9h30 et des services complémentaires sont ajoutés en début et en fin de vacances scolaires.
Le vendredi après-midi, le deuxième service au départ de Koumac pour Nouméa (ligne 2) est avancé à 13 heures au lieu de 16h50 pour répondre aux nombreuses demandes des usagers.
De la même manière, le départ d’Arama (ligne 3) le lundi matin est avancé à 4h20 au lieu de 6h00 pour permettre aux usagers de se rendre plus tôt à Koumac.
Le départ de Poindimié pour Nouméa est avancé à 6 heures au lieu de 9 heures du lundi au vendredi. Les départs du dimanche restent inchangés (10 heures et 14 heures).
Ouverture de lignes, nouveaux horaires… À partir du 1er octobre, le réseau Tanéo s’étoffe [1]
Les usagers des lignes de Panié (Pouébo) auront la possibilité de faire tous les jours en semaine, l’aller-retour sur Koné en empruntant soit la ligne n° 4 (Panié-Nouméa) soit la nouvelle ligne 6 dont le terminus n’est plus Koumac mais Koné.
La ligne Hienghène-Koné passe de 4 à 2 rotations par semaine mais les usagers de Hienghène pourront toujours se rendre sur Koné, quatre fois par semaine grâce à une mutualisation opérée avec la ligne 5 (Pouébo-Koné via Poindimié). La ligne Pouébo-Poindimié est donc modifiée et se rend dorénavant à Koné (via Poindimié).
La nouvelle ligne 19, entre Houaïlou et Koné (via Poindimié) avec un aller-retour par semaine le mercredi vient compléter l’offre de service de la ligne 11 (Houaïlou-Poindimié) dont les rotations passent, en revanche, de 3 à 1 par semaine.
Si le réseau a repris l’an dernier après quatre mois d’interruption la crise insurrectionnelle n’est pas sans conséquence sur le SMTI. "Depuis les évènements de mai 2024, les recettes ont connu une baisse significative découlant de la diminution de la fréquentation du réseau et de la réduction des taxes affectées. Pour garantir la survie du service public, une réorganisation progressive du réseau RAÏ a été engagée", juge bon de rappeler le syndicat mixte, qui justifie ces nouveaux changements sur le réseau. Ces ajustements permettent de mettre en adéquation l’offre de services avec les besoins réels des usagers, d’améliorer le maillage des communes de Brousse et de maîtriser les coûts d’exploitation dans un contexte économique particulièrement complexe."
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/grand-noumea/noumea/mont-dore/dumbea/paita/transports/ouverture-de-lignes-nouveaux-horaires-a-partir-du-1er-octobre-le-reseau-taneo-s-etoffe
[2] https://www.lnc.nc/user/password
[3] https://www.lnc.nc/user/register
[4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements