Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Sud > Bourail > Nouvelle Calédonie > Culture > La plaine de Téné prête à vibrer au son du reggae > La plaine de Téné prête à vibrer au son du reggae

La plaine de Téné prête à vibrer au son du reggae
Julien Mazzoni | Crée le 25.09.2025 à 16h58 | Mis à jour le 14.10.2025 à 10h12

282c4822b4d860c2cdf2c4v_00135101.jpg

Sur le champ de foire de Téné, la scène est prête à accueillir les artistes. Photo DR (Pulse Events)
Le Guidance Festival, premier gros festival de reggae depuis quinze ans au pays, est prêt à recevoir le public ce samedi 27 septembre sur la plaine de Téné à Bourail. Ijahman, Mo’Kalamity, Culture et le groupe Yata de Montravel, spécialement recomposé pour l’occasion, seront sur la scène de ce festival familial.

Une affiche de rêve. Des artistes internationaux emblématiques de la scène reggae comme Ijahman, Culture ou encore Mo’Kalamity se relaieront ce samedi 27 septembre, de 9 heures à 21 heures, sur la plaine du champ de foire de Téné à Bourail pour le Guidance Festival, un concert de reggae comme la Nouvelle-Calédonie n’en a plus connu depuis une quinzaine d’années.

Si la tête d’affiche, l’Ivoirien Alpha Blondy (72 ans) a été contraint d’annuler sa venue en raison d’une blessure au genou, que les fans se rassurent, le spectacle s’annonce de qualité. En plus d’Ijahman et des Gladiators nouvelle génération, le groupe Culture, représenté par le fils de l’iconique Joseph Hill, Kenyatta, qui a pris le relais de son père après son décès en 2006, le public aura droit à une invitée de dernière minute, la Cap-verdienne Mo’Kalamity. Mais aussi aux Français Baobab, aux Vanuatais de Stan and the Earth Force et aux groupes locaux Seeds, Suamata, TKN et Lyric Kanak Gong.

Le grand retour de Yata

Mais ce sera également l’occasion de revoir sur scène le groupe Yata, qui ne s’est plus réuni depuis trente ans. Yata, c’est un groupe mythique pour la scène locale, fondé dans les années 1970 à Montravel autour du chanteur Théo Ménango et qui a profondément inspiré la musique actuelle kanak.


Le groupe Yata sera recomposé pour la première fois depuis trente ans autour de son chanteur, Théo Ménango (guitare rouge.) Photo DR

À deux jours de l’évènement, sur le champ de foire, les organisateurs sont sur le pont pour que ce rendez-vous festif qui se veut familial soit une réussite. "La fête sera belle même sans Alpha", promet Meg Puleoto, gérante de Pulse Events, la société en charge de l’organisation. Celle qui n’est autre que la fille de Fabrice Viraye alias Flamengo, le plus célèbre reggaeman calédonien et qui a lui-même organisé de nombreux gros concerts sur le Caillou, en est sûre : "Le Guidance Festival sera une réussite. Après ce qu’on a vécu le 13-Mai, il n’y avait pas de meilleure option qu’offrir ce festival pour rassembler les communautés", affirme la jeune femme.

Alcool et bouteilles interdits

Le pari semble bien engagé : selon l’organisatrice, plus de 5 000 places auraient déjà été vendues et il en reste à disposition dans de nombreux points de vente disséminés du Nord au Sud du pays. Question sécurité, tout a été pensé pour faire de ce rendez-vous culturel un moment de rencontre et de culture en famille. "On organise ce festival en journée pour que les familles viennent en toute confiance, donc le message c'est : respectez-vous les uns les autres", insiste la jeune femme.

Les portes s’ouvriront dès 8 heures avec un début de show à 9 heures. En revanche, l'accès au site sera fermé à partir de 17 heures. 200 bénévoles avec le concours d’une société privée seront chargés d’assurer la sécurité sur le site, où l’alcool sera entièrement proscrit et les bouteilles interdites. Restauration, manèges et toboggans pour les enfants, kava et un parking de 300 places avec un système de navettes sont également prévus. "Ça fait longtemps qu’on n’a pas eu de concert comme ça au pays, poursuit Meg Puleoto, et c’est la première fois qu’on l’organise au centre du pays, notamment grâce à la mairie et aux coutumiers de Moindou." Une première aussi pour la jeune société Pulse events, qui espère installer ce rendez-vous dans la durée.

Note

Prix des billets : 4 000 francs en prévente dans des commerces et sur e-ticket [1], 5 000 francs sur place. Toutes les infos, notamment sur les points de vente sur la page Facebook du festival [2].

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [3]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [4]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [5].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/sud/bourail/nouvelle-caledonie/culture/la-plaine-de-tene-prete-a-vibrer-au-son-du-reggae asdasdasdad

Links
[1] https://www.eticket.nc/guidance-festival [2] https://www.facebook.com/guidancefestivalnc/ [3] https://www.lnc.nc/user/password [4] https://www.lnc.nc/user/register [5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements