
6,5 milliards de francs. C’est le montant du déficit de la province des Îles, soit 48,9 % des recettes de fonctionnement, alors que la règle prévoit qu’il ne doit pas dépasser les 5 %. C’est le haut-commissariat qui a saisi la Chambre territoriale des comptes (CTC) à la suite de l’adoption par les élus, le 12 juin, du compte administratif 2024. L’avis de la Chambre, rendu début août, a été examiné par l’assemblée de province le mardi 23 septembre.
La situation de "déficit excessif" n’est pas récente, rappelle la CTC, et résulte d’années de mauvaise gestion. Il atteignait même 7,5 milliards de francs en début d’année. L’opérateur de contrôle des finances publiques a pu constater que les comptes présentent "toujours d’importantes insuffisances", qu’ils n’ont pas "toutes les garanties de régularité et de sincérité, et ne donnent pas une image fidèle du résultat de sa gestion, de son patrimoine et de sa situation financière". Tout est dans le rouge : "faible niveau d’épargne", "dégradation de la capacité de désendettement", "forte hausse des charges de personnel", "trésorerie très tendue". Globalement, la CTC relève un "manque de rigueur" et l’absence "de progrès significatifs".
Les deux principaux créanciers sont la Société de développement et d’investissement des îles Loyauté (Sodil) et sa filiale, la société Gygadeix, dans le cadre de l’hôtel Wadra Bay, et la Cafat, qui à eux deux représentent une dette de "3 milliards de francs environ", note Mathias Waneux, président de la province. Et les principales charges concernent celles du personnel, qui constituent 51 % des dépenses réelles de fonctionnement.
La CTC engage la province à mener un plan de redressement pluriannuel sur cinq ans (2025-2029), qu’elle contrôlera chaque année, puisque "compte tenu de son ampleur, le déficit du compte administratif ne pourra être résorbé sur le seul exercice 2025", afin de rétablir l’équilibre budgétaire. Ce plan devra "impérativement" s’accompagner d’une restauration de la régularité et de la sincérité des comptes, ajoute la Chambre. Outre la réduction de la dette, la province doit se réorganiser afin d’empêcher "la reproduction de tels dysfonctionnements et la reconstitution d’une nouvelle dette".
Mathias Waneux indique qu’un travail a été entamé. Le déficit a été réduit d’1 milliard de francs, passant de 7,5 à 6,5 milliards. "On a commencé à régulariser", témoigne le président. La prochaine étape ? Élaborer un budget supplémentaire qui intègre la dette – ce que le budget primitif, voté en déséquilibre, ne faisait pas – "afin de pouvoir la comptabiliser". La Chambre enjoint également la province à ne pas prévoir de dépenses d’investissement et à diminuer celles de fonctionnement. "Des opérations ont été suspendues, comme l’aménagement du port de Tadine, on verra l’année prochaine. On réalise des efforts sur la masse salariale. 114 postes de collaborateurs n’ont pas été reconduits, des départs à la retraite ne seront pas remplacés et nous travaillons à faire passer une partie des agents à temps partiel." Avec un seul objectif : assainir les finances. Des démarches "favorables", note l’institution, mais ce qui a été fait "est insuffisant au regard des enjeux identifiés".
Une action menée dans un contexte politique compliqué par le fait que Jacques Lalié, président démissionnaire en fin d’année dernière [1] du fait de sa condamnation à deux ans d’inéligibilité dans le cadre d’une affaire de favoritisme, a retrouvé son siège au Congrès en août [2] à la faveur de l’effet suspensif d’un recours formulé devant le Conseil d’État. L’élu a également annoncé vouloir retrouver celui de président de la province des Îles. Or, affirme Mathias Waneux, "nous n’avons eu aucune notification de l’État et de la justice en ce sens, l’exécutif actuel est légitime. Nous sommes dans le flou total, nous attendons." Si Jacques Lalié est "libre" de faire un recours, estime le représentant, qui avait déjà contesté sa réintégration au Congrès, "cela ne peut que déstabiliser l’institution".
Jacques Lalié et Mathias Waneux : deux présidents, un seul fauteuil [3]
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/politique/demission-de-jacques-lalie-mathias-waneux-elu-president-de-la-province-des-iles
[2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/justice/politique/jacques-lalie-va-retrouver-son-siege-au-congres
[3] https://www.lnc.nc/article/politique/jacques-lalie-et-mathias-waneux-deux-presidents-un-seul-fauteuil
[4] https://www.lnc.nc/user/password
[5] https://www.lnc.nc/user/register
[6] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements