
Dans un communiqué, le gouvernement informe qu’une vidéo trompeuse, diffusée sur Facebook, met en scène, de "manière frauduleuse", comme en juillet, le président de l’exécutif Alcide Ponga, semblant promouvoir un prétendu "programme QAI destiné à augmenter ses revenus". Cette vidéo relève "clairement d’une tentative d’escroquerie en ligne", indique le gouvernement. "L’image du président a été utilisée sans autorisation et sa voix reproduite par des technologies d’intelligence artificielle à des fins malveillantes. Il s’agit d’une manipulation visant à tromper les internautes et à obtenir d’eux des informations personnelles ou financières."
L’institution dénonce cette usurpation d’identité, précisant qu’aucun programme de ce type n’a été lancé ni annoncé par l’institution, et appelle les internautes à faire preuve de vigilance et à ne pas relayer ni cliquer sur des liens suspects. Les informations officielles sont diffusées par l’intermédiaire des canaux institutionnels : le site internet officiel www.gouv.nc [1], les comptes officiels sur Facebook, Linkedin et X, les communiqués de presse transmis aux médias ou tout autre support validé par le gouvernement.
Ce dernier incite les Calédoniens à signaler toute publication frauduleuse à la plateforme concernée et "à ne jamais fournir d’informations personnelles en ligne sans vérification préalable". Alcide Ponga se réserve par ailleurs le droit d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de cette fraude.
Ce n’est pas la première fois que de tels faits se produisent. Yannick Slamet, membre en charge de la santé et du budget dans le précédent gouvernement Mapou [2], avait également été la cible d’attaques malveillantes sur Internet l’année dernière.
Links
[1] http://www.gouv.nc
[2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/faits-divers/yannick-slamet-cible-d-attaques-malveillantes-sur-internet-le-gouvernement-entend-poursuivre-les-auteurs
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements