
Les signatures portent sur un protocole d’accord général, une convention sur la mobilité étudiante "afin de créer de nouvelles opportunités d’échanges et de stages", ainsi qu’un partenariat permettant d’accueillir un volontaire financé par l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) grâce au Fonds Pacifique pour soutenir la collaboration avec l’Université nationale du Vanuatu (UNV).
Le président de l’UNV, Jean-Pierre Nirua, a déclaré que "le Vanuatu a placé l’éducation de qualité et la mise en valeur de ses ressources humaines nationales comme une priorité non seulement pour améliorer son propre développement économique, social et culturel, mais aussi pour devenir une nation du Pacifique de premier plan dans l’enseignement tertiaire et supérieur". De son côté, la présidente de l’UNC, Catherine Ris, a rappelé que "cet accord vient consolider une collaboration ancienne et solide dans l’enseignement supérieur, la recherche et la francophonie. Il contribue également à renforcer la coopération académique régionale au sein du PIURN (le réseau de recherche universitaire des îles du Pacifique, NDLR), dont nos deux universités sont membres".
L’UNC met en œuvre des actions de coopération avec le Vanuatu, notamment en formant chaque année des jeunes francophones au Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) à Port-Vila. En concertation avec les acteurs locaux, elle a mis en place une offre de formation universitaire délocalisée au Vanuatu.