
Le CNRTEC (Centre nickel recherche technologie environnement compétitivité, ex-CNRT) est un organisme orienté sur l’innovation autour du nickel pour une exploitation plus compétitive et plus responsable de la ressource. Il mène actuellement une quinzaine de projets, dont Carbeco (Carbone écosystème), dédié à la finance carbone, "un mécanisme qui attribue une valeur économique aux réductions d’émissions de CO2, explique Médéric Suon, manager des programmes au CNRTEC. Les entreprises ou les États peuvent compenser leurs émissions en finançant des projets écologiques. Par exemple, les JO de Paris 2024 ont compensé 1,5 million de tonnes équivalent CO2".
Carbeco étudie les marchés carbones volontaires en tant qu’outil pour accompagner la transition énergétique des industries, tout en créant de la cohésion sociale et de l’emploi dans les territoires miniers. Au carrefour de nombreux enjeux – compétitivité du nickel, changement climatique, objectifs de l’accord de Paris et du schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie (Stenc) –, Carbeco vise à "accompagner la décarbonation de l’industrie du nickel via le développement d’activités liées aux écosystèmes ou à des solutions technologiques grâce à des cofinancements internationaux", résume le manager des programmes.
La première partie de Carbeco a permis de dresser un état des lieux et d’identifier les opportunités pour la Nouvelle-Calédonie : restauration de forêts, de mangroves, et sylviculture pour les solutions fondées sur la nature ; décarbonation des transports terrestre et maritime, et amélioration de l’efficacité énergétique pour les approches industrielles. Elle a aussi donné naissance à une formation.
La seconde partie de l’étude prévoit une validation de ces priorités et le lancement d’un appel à projets ouvert aux acteurs privés, publics et associatifs. Les lauréats bénéficieront d’un cofinancement pour l’étude de faisabilité d’un appel aux crédits carbone pour leurs projets.
Partenaire du CNRTEC au titre d'organisme de formation, la CCI propose une formation " Enjeux et fonctionnement de la finance carbone ", issue de la phase 1 de CARBECO. D'une durée de 7 heures, elle permet de comprendre le rôle des marchés carbone et de maîtriser leurs mécanismes, acteurs et instruments.
Le magazine CCI Infos n° 307 d’août et septembre est disponible sur le site Internet de la Chambre de commerce et d'industrie. [1]