
Le pont du Grand Canyon de Huajiang supplante en hauteur celui de Beipanjiang, culminant à 565 mètres, situé à une centaine de kilomètres dans la même province.
Ce dimanche, les véhicules ont commencé à emprunter la travée principale de 1420 mètres de long soutenue par des pylônes s’élevant dans les nuages, montrent des images prises au drone par la télévision d’État.
Les ingénieurs, les officiels locaux et les curieux attirés par la cérémonie ont fait part auprès des médias de leur fierté devant le résultat de trois années de travaux.
"L’ouverture du pont du Grand Canyon de Huajiang réduit de deux heures à deux minutes le temps de parcours entre les deux côtés" de la gorge, a expliqué, mercredi 24 septembre, lors d’une conférence de presse, la cheffe du département des transports dans la province, Zhang Yin. Elle a invoqué les retombées attendues de cette mise en service pour le développement économique et social.
L’entrée en service de ce lien routier est une nouvelle manifestation de l’investissement massif de la Chine dans les grandes infrastructures au cours de décennies caractérisées par une croissance économique rapide et par l’urbanisation.
La province escarpée du Guizhou abrite presque la moitié des 100 ponts les plus hauts du monde, selon le portail en ligne Chine nouvelle.
Le pont le plus grand dans le monde par la hauteur globale de sa structure (et non la verticale entre son tablier et le point le plus bas en dessous) demeure le viaduc de Millau, dans le sud de la France, avec 343 mètres.