
Trois buts encaissés en sept minutes. On ne pouvait redouter pire entame de match. Les U20 calédoniens jouaient ce mardi 30 septembre (à 10 heures) leur premier match de la Coupe du monde de football, devant les 14 000 spectateurs du stade d’El Teniente, à Rancagua, au Chili. Ils ont pris leur premier coup de massue sur la tête dès la 2e minute, face à une solide équipe des USA, par Cremaschi qui doublait la mise deux minutes plus tard, après avoir récupéré un ballon perdu dans la surface et envoyé un tir du pied droit dans la lucarne. À la septième minute, les USA inscrivaient leur troisième but d’une tête de Niko Tsakiris sur une passe de Cremaschi.
Lorsque Damien Ujicas, lancé en profondeur, tentait une frappe enroulée qui ratait le cadre, on a pu croire à un sursaut. Mais les jeunes espoirs calédoniens péchaient dans les bases, perdant facilement des ballons et parvenant difficilement à aligner des passes. Mais ils résistaient tant bien que mal, et malgré la pression constante exercée par les États-Unis, il a fallu attendre la 28e minute pour voir un autre but. Un corner tiré par Brooklyn Raines trouvait la tête de Frankie Westfield, qui propulsait le ballon dans le coin droit du filet. Nolan Norris portait le score à 5-0 d'une frappe instantanée qui se logeait au ras du poteau droit de Noa Muller, le portier calédonien. Deux minutes plus tard, Cremaschi réalisait un triplé sur un dégagement raté de la défense calédonienne qu’il reprenait de volée, portant le score à 6-0.
Juste avant la pause, Norris portait le score à 7-0 et battait ainsi le précédent record américain de six buts marqués lors d’un match de Coupe du monde U-20.
La seconde période reprenait sur un rythme moins soutenu, mais les États-Unis continuant à dominer et à maintenir la défense des Cagous sous pression.
Après une période de conservation de balle, le huitième but était marqué à la 68e minute sur une récupération de Westfield sur la droite qui centrait à ras de terre pour le remplaçant Taha Habroune qui reprenait dans la foulée et logeait la balle dans les filets.
Le seul rayon de soleil de ce match sombre pour les U20 est survenu à la 70e minute, lorsque le gardien américain Adam Beaudry se loupait sur son dégagement et passait directement le ballon dans les pieds d’Antoine Simane, qui ne se faisait pas prier pour sauver l’honneur des siens (8-1). Le joueur de Magenta devenant ainsi le premier buteur calédonien dans une Coupe du monde de la Fifa U20.
Mais les États-Unis réagissaient quatre minutes plus tard. Le remplaçant Matthew Corcoran combinait avec Cole Campbell sur la droite, qui glissait du pied un ballon ras du sol et trouvait le chemin du but, le neuvième de son équipe.
Les États-Unis ont établi plusieurs records au cours de cette rencontre : ils ont inscrit le plus grand nombre de buts et la victoire sur la plus grande marge dans un match de la Coupe du monde masculine U-20, tandis que le capitaine Benjamin Cremaschi est devenu le troisième joueur américain à marquer trois buts en un seul match.
"Félicitations, c’est une grande fierté pour mes joueurs qui ont tout donné, malgré la grosse difficulté, mais on le savait", réagissait le coach calédonien, Pierre Wajoka, après la rencontre.
Si ses protégés n’ont pas à rougir de cette lourde défaite, passage obligé de l’apprentissage du haut niveau, ils devront montrer un autre visage contre l’Afrique du Sud, vendredi à 10 heures, puis le choc contre l’équipe de France, lundi à 7 heures.
Mais le sélectionneur ne part pas perdant : "Ce ne sera que des matchs difficiles. Maintenant, on est rentrés dans le sujet. Les joueurs savent que l’intensité sera très forte. À nous maintenant de nous adapter, de reprendre les entraînements et de repartir au combat."
Les matchs sont diffusés en direct sur la page de la Coupe du monde de la Fifa U20 [1].