Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Grand Nouméa > Nouméa > Faits divers > Ouverture d’une enquête pour tentative de meurtre sur un policier : le chauffard en fuite > Ouverture d’une enquête pour tentative de meurtre sur un policier : le chauffard en fuite

Ouverture d’une enquête pour tentative de meurtre sur un policier : le chauffard en fuite
A.T. | Crée le 30.09.2025 à 18h44 | Mis à jour le 14.10.2025 à 10h19

01c664a98bd8615c619c66v_00127251.jpg

Une enquête a été ouverte en flagrance par le service territorial de police judiciaire de Nouméa. Photo Anthony Tejero
Ce mardi 30 septembre, une course-poursuite s’est engagée dans Nouméa entre les forces de l’ordre et un homme soupçonné d’avoir volé un véhicule qui a refusé d’obtempérer. Selon le parquet, le chauffard a "foncé" sur un policier et en a blessé un autre dans sa fuite. Une enquête a été ouverte pour tentative de meurtre. L’individu, qui n’a pas été appréhendé, est activement recherché.

Une enquête vient d'être ouverte pour tentative meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique, refus d’obtempérer et vol de véhicule commis à Nouméa, ce mardi 30 septembre, annonce le parquet.

Vers 2h20, alors qu’une patrouille de la brigade anticriminalité (Bac) effectue des recherches dans le secteur de Haut-Magenta, alertée d’un vol d’un véhicule venant de se produire, les agents ne tardent pas à l’identifier, roulant à très vive allure, rue du 5 mai, explique le procureur de la République.

"En dépit de l’usage des avertisseurs sonores et lumineux, le conducteur refuse d’obtempérer et prend la fuite. Circulant en direction du centre-ville, il parvient à échapper à un premier dispositif d’interception à proximité de l’hôtel de police, en roulant en sens interdit dans la rue de Sébastopol", décrit Yves Dupas.

Bras droit touché, jambe coincée

Se dirigeant vers la Vallée-du-Tir, le chauffard s’engage dans la rue Gambetta, mais fait demi-tour au bout de l’impasse. Une patrouille de police prend alors position à l’entrée de la rue. Alors que le policier conducteur descend du véhicule, le chauffard "fonce" en sa direction, "l’obligeant à se jeter dans l’habitacle du véhicule de service afin d’éviter d’être percuté". Le procureur de la République poursuit : "le véhicule poursuivi percute la portière avant du véhicule de police, qui vient heurter le bras droit du policier et coincer sa jambe. La portière arrière gauche du véhicule de police est également enfoncée."

Poursuivant sa fuite, une herse est déployée, rue Unger, pour stopper le chauffard qui parvient à continuer sa course. Le conducteur mis en cause finit par abandonner le véhicule dans le secteur de Montagne-Coupée et prend la fuite à pied. "Lors de la poursuite à pied de l’auteur des faits, un policier adjoint fait une chute en esquivant un objet projeté par l’homme, lui provoquant une blessure à la nuque", indique Yves Dupas, précisant que les deux policiers touchés ont été admis au Médipôle, avec une incapacité totale de travail (ITT) d’un jour prescrite pour l’un d’eux.

"Atteintes graves et intolérables"

À ce stade, les enquêteurs mettent en œuvre "tous les moyens" pour identifier et interpeller "dans les plus brefs délais", l’auteur de ces faits "qui auraient pu se solder par un drame" au sein des personnels de police. "Il s’agit d’atteintes graves et intolérables aux forces de l’ordre qui justifient un traitement judiciaire d’une particulière fermeté", conclut le Parquet.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/grand-noumea/noumea/faits-divers/ouverture-d-une-enquete-pour-tentative-de-meurtre-sur-un-policier-le-chauffard-en-fuite asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements