
La Foire du Pacifique a rarement aussi bien porté son nom. Pour cette quinzième édition, où près de 20 000 visiteurs sont attendus tout au long du week-end, l’ensemble des pays invités d’honneur de précédents rendez-vous ont été conviés cette année. Fidji, Wallis-et-Futuna, Vanuatu, Indonésie, Polynésie française, Australie, Nouvelle-Zélande… Les stands, les animations et les prestations sur scène seront un véritable concentré de la région jusqu’à dimanche.

Alors que le Caillou traverse une crise sans précédent, cet événement est également une occasion pour de nombreux prestataires, à la peine, de tenter de relancer ou de redynamiser leur activité. En particulier dans le tourisme, de l’artisanat et des activités de loisirs, des secteurs qui ont chacun leur pôle dédié. "Il y a une très forte demande au vu de la conjoncture et nous avons même dû refuser du monde, faute de place, car nous avons déjà 265 exposants, ce qui est un record, explique Bruno Aurélio, l’organisateur de l’évènement. Il y a notamment de bons plans et des promotions chez les hôteliers, les activités de sport et de loisirs qui espèrent faire le plein de réservations pour les prochaines vacances, notamment celles d’été."

S’il n’est pas des plus optimistes, c’est dans cette perspective qu’a tenu à participer Sam, le gérant d’Adrénaline, parc de loisirs à Dumbéa : "J’ai ouvert durant la crise Covid, donc j’ai toujours connu la galère. Mais depuis le 13-Mai, ça n’a rien à voir. Là, on sent vraiment que les gens n’ont plus d’argent. L’objectif de venir ici, c’est donc vraiment de nous faire connaître déjà, en espérant pouvoir rembourser le prix du stand, mais on ne s’attend pas à beaucoup plus. Disons que cette édition de la foire est un test."




Vendredi : 9h / 19h ; Samedi : 9h / 19h ; Dimanche : 9h / 17h
Tarifs : 300F / jour (gratuit pour les - 12 ans)